— Auteurs : Lionel Balouin, Jean Brolly, Yann Chateigné, Julien Fronsacq, Judicaël Lavrador
— Éditeurs : Revolver – Archiv für Aktuelle Kunst, Francfort-sur-le-Main / Galerie municipale Édouard-Manet, Gennevilliers / Galerie Jean Brolly, Paris / Alimentation générale, Luxembourg
— Année : 2004
— Format : 14,50 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 160
— Langues : français, anglais
— ISBN : 3-86588-068-1
— Prix : 15 €
Présentation
Les peintures que Nicolas Chardon réalise depuis 1998 manifestent la toute puissance de la grille dans la formation des images et la permanence des moyens classiques de la peinture : châssis, toile, forme et fond.
Son travail est le résultat d’une opération simple qui consiste à peindre une composition géométrique sur un tissu (madras, vichy, écossais) en suivant la trame du motif. Dans ce réseau de lignes verticales et horizontales, il construit des figures élémentaires : carrés, rectangles, quadrilatères de toutes sortes. L’agrafage du tissu sur le châssis fait subir à celui-ci des tensions qui affectent le tissage et altèrent le motif de la grille. Suivant une logique aveugle ignorant la perte d’orthogonalité du quadrillage, Nicolas Chardon inscrit donc ses figures sur cette grille faussée. Sa peinture est désormais captive de la structure déformée du tissu.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de la galerie Jean Brolly — Tous droits réservés)
L’artiste
Nicolas Chardon est né en 1974 à Clamart, France. Il vit et travaille à Paris.
Les auteurs
Lionel Balouin est directeur de la galerie municipale Édouard-Manet à Gennevilliers
Jean Brolly est directeur de la galerie Jean Brolly à Paris.
Yann Chateigné, né en 1977, est critique d’art, curateur, et chargé de mission à la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la culture. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’École du Louvre.
Julien Fronsacq est historien de l’art et curateur.
Judicaël Lavrador est critique d’art. Il écrit notamment pour les revues Beaux arts magazine, Zérodeux, Les Inrockuptibles.