Le Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste est attribué cette année au Gentil Garçon, pour son projet monographique bilingue, intitulé Tout le Gentil Garçon.
Conçu sous la forme d’une encyclopédie, cet ouvrage donne à l’artiste la possibilité de sauter d’articles en articles par le jeu des renvois et permet de tisser des liens surprenants entre ses idées.
Tout comme le contenu d’une encyclopédie, la production de l’artiste est diversifiée, tant au point de vue des mediums et des styles, que des thèmes abordés. Dans Street spirits (2005), il retrouve les visages de tous ceux dont le nom a été donné aux rues d’une ville. Dans Le triomphe de la neige (2009), il modélise 2000 flocons de neige pour en faire les particules d’une architecture. Dans Célébration (2005), il moule des centaines de fossiles pour tracer une chaîne factice de l’évolution, en chocolat.
L’influence de la méthode scientifique apparaît donc nettement dans le processus créatif du Gentil Garçon, fasciné par l’idée d’inventaire.
Tout le Gentil Garçon est publié aux éditions des Requins Marteaux.
Avec des textes de: Didier Ottinger, Emmanuel Latreille, Hélène Kelmachter, Isabelle Bertolotti, Jackie-Ruth Meyer, Yves Tenret, Eva Pruteau, Carole Rigaut, Claude Hubert Tatot, Jérôme Diacre, Jérôme Dupeyrat, Yann Chavalier, Kathy Alliou, Anne Couzon Cesta, Davide Balula, Patrick Nardin et Julien Amouroux.
Lire sur paris-art.com:
— A propos d’une exposition du Gentil Garçon