DANSE | SPECTACLE

Castor et Pollux

09 Nov - 17 Nov 2011

Les spectateurs sont allongés sur la scène. Dans les airs, suspendus, les corps de deux danseurs incarnent Castor et Pollux, les jumeaux mythiques. Ils dessinent les mouvements dʼune humanité ancienne au-dessus de nos têtes, comme une vision verticale et inquiétante.

Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Castor et Pollux

Prolongeant leur immersion dans la mythologie antique, les jeunes chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud cosignent en 2010, avec Castor et Pollux, leur troisième création. Avec Sylphides, le tandem de chorégraphes témoignait déjà en 2009 dʼune certaine fascination pour les figures intermédiaires entre vie et mort.
Castor et Pollux sʼimpose en cela comme le pendant céleste de leur précédente pièce.
Le caractère tragique de la légende de Castor et Pollux, figures mythiques de la gémellité et de lʼamitié indéfectible, naît de lʼinégalité des deux frères devant la mort : fils de Léda et de Tyndare, roi de Sparte, Castor est simple mortel là où Pollux, également fils de Léda mais enfant de Zeus, jouit de lʼimmortalité. Castor trouvant la mort au combat, Pollux plaide sa cause auprès de son père. Le déséquilibre de leur condition est alors rétabli au prix dʼune séparation définitive : les jumeaux sont condamnés à séjourner alternativement, sans jamais se croiser, sur lʼOlympe et aux Enfers.

Les dialectiques de lʼascension et de la chute, de la pesanteur et de lʼimmatériel, cristallisées dans le mythe et chères à lʼhistoire de la danse, se réinventent chez François Chaignaud et Cecilia Bengolea dans un ingénieux dispositif dʼélingues et de poulies. Maintenus en apesanteur par quatre manipulateurs qui manient les câbles comme les dieux grecs règlent les destins, ils offrent aux spectateurs allongés une chorégraphie stellaire.

critique

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