Communiqué de presse
Maurin et La Spesa
Casanova forever. Dead Man Walking
Dans les salles du Musée archéologique, l’oeuvre-installation du duo (et couple d’artistes) Maurin et La Spesa prend place au milieu des sarcophages gallo-romains. Composée de sculptures statuaires — autoportraits réalistes des artistes —, d’un corbillard hippomobile avec cercueil capitonné, et de deux corbeaux naturalisés, l’installation montre les deux auteurs tirant et poussant leur propre corbillard.
Cette situation paradoxale met en évidence la manière dont la mort est aujourd’hui vécue comme un destin individuel dont chacun a la responsabilité du «sens», alors que, pendant des millénaires, les rituels mortuaires étaient beaucoup plus «collectifs» et stabilisés par des croyances religieuses et des monuments taillés dans la pierre.
À cette première lecture s’en superpose une seconde: c’est l’état du «couple» que Maurin et La Spesa, avec leur humour particulier, assument et s’engagent à accompagner jusqu’à la mort ! La question de la fidélité amoureuse — et de l’implication contradictoire qu’elle suppose — est mise en image de manière très évidente (la mort de l’amour ? l’amour de la mort ?).