Communiqué de presse
Alicia Paz
Casanova forever
Alicia Paz, artiste d’origine mexicaine qui vit à Londres, propose de grands tableaux réalisés pour l’exposition au LAC. Il s’agit de portraits, de paysages-portraits, ou de paysages, genres auxquels l’artiste n’attribue d’ailleurs pas de vocation thématique limitée.
En effet, ces «paysages» sont aussi bien des portraits, et notamment, faisant suite à des séries plus anciennes de l’artiste, des portraits de femmes. Mêlant des références à la peinture savante — classique ou contemporaine — et à l’histoire de l’image peinte (en Occident, mais aussi en Orient, par exemple au Japon), à des citations d’images publicitaires, de bandes-dessinées ou simulant des usages quasi «enfantins» de la peinture, l’artiste propose d’étranges allégories du bonheur. Un humour déconcertant traverse et coule dans ces tableaux aux couleurs vives, qui cueillent dans l’instant notre regard, comme un fruit encore vert !
Les artistes a conçu une exposition en hommage à la figure d’un Casanova aventurier et découvreur, qui plaçait en l’autre et en la rencontre l’intérêt de la vie.
critique
Casanova forever