Présentation
Marie-Laure Prévost, Chantal Thomas
Casanova
Aventurier de génie? A la fois diplomate, financier, joueur, escroc ou magicien?, s’évadant des Plombs, la lugubre prison de Venise, s’introduisant auprès des Grands de toutes les cours européennes, discutant avec Voltaire, Giacomo Girolamo Casanova eut un destin hors du commun.
L’exposition que la BNF consacre à Casanova est organisée autour du manuscrit mythique de l’Histoire de ma vie, qu’elle a récemment acquis: 3700 pages d’une écriture régulière et serrée, rédigées en français de 1789 jusqu’à sa mort.
Au fil d’une fresque haute en couleurs, libre, audacieuse, insolente, qui s’étend de la naissance de Casanova à l’année 1774 et qui nous conduit en Italie, en France, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Espagne et même en Russie, resurgissent des femmes du monde, des actrices, des servantes, une religieuse, bientôt séduites par ce libertin libre-penseur à la vitalité surprenante.
Outre des pages du manuscrit lui-même, reproduites en fac-similé dans un cahier central de l’ouvrage, ce beau livre présente 240 illustrations et plusieurs essais de spécialistes, historiens, conservateurs, chacun s’attachant à mettre en lumière les différentes facettes de ce personnage qui, avec une certaine idée du bonheur, traverse à sa manière le XVIIIe siècle des Lumières.
SOMMAIRE
— Une passion de la liberté
— Le manuscrit d’Histoire de ma vie
— Uniformes de caprice
— Le voyage au levant
— Toujours soigné comme un narcisse
— Une «horreur délicieuse”
— «Ce serait un bien bel homme…»
— Aventuros
— Pages du manuscrit d’Histoire de ma vie
— Précis de ma vie
— Le rêve de Paris
— Hommes d’affaires
— Aventuriers et aventure au temps de Casanova
— «Assommer Voltaire»?
— Casanova ou l’appétit vient en lisant
— Les festins de Casanova
— Mets et boissons à la table de Casanova
— Permanence de la musique