Communiqué de presse
Till Roeskens
Cartographie: Aïda, Palestine
L’exposition comporte trois installations vidéo disséminées dans trois espaces au niveau art contemporain du château. Chacune comprenant deux chapitres de l’oeuvre.
«j’ai demandé aux habitants du camp de Aïda, Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives à travers six chapitres, vous découvrirez pas à pas, le camp de téfugiés et ses environs, vous suivrez les trajets de quelques personnes et leurs tentatives de composer avec l’état de siège sous lequel ils vivent. Un hommage à ce qu’on pourrait appeler résistance par contournement, à l’heure où la possibilité même de cette résistance sermble disparaître.»
Till Roeskens.
« s’il fallait choisir un mot pour introduire à l’œuvre de Till Roeskens, celui de déplacement, entendu dans toutes ses significations, conviendrait le mieux… relatant son exploration des labyrinthes dessinés par des enchaînements imprévisibles de rencontres, suscitant parfois la participation active de ses partenaires, ses « récits d’aventure » ponctués de court-circuits entre le proche et le lointain, la réalité et la fiction rendent alors sensible une humanité des lieux périphériques de telle sorte que se révèle sous la banalité quotidienne l’extrême singularité des existences particulières »
Paul Guérin, CEAAC Strasbourg.
Mardi 9 juin, en relation avec le Fifa, le musée-château organise un parcours du citia au cabinet d’arts graphiques du château, à 17h15, Imagespassages présentera l’oeuvre de Till Roeskens
Samedi 20 juin, Till Roeskens sera présent pour une performance à 14h30 à l’artothèque Bonlieu. A l’issue de cette action, accompagnée d’une conférence, nous nous rendrons avec lui au château, pour visiter son exposition.