ART | PRIX

Carte blanche PMU

07 Oct - 19 Oct 2015
Vernissage le 07 Oct 2015

Pour la première fois, la Carte blanche PMU est exposée au Centre Pompidou, dans la Galerie de photographies. Cette sixième édition du Prix a donné Carte blanche au photographe Thierry Fontaine. Celui-ci transforme les joueurs en alchimistes, rêvant de transformer le plomb en or.

Thierry Fontaine
Carte blanche PMU

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu: Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or: «Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles».

Pour la première fois, la Carte blanche PMU est exposée au Centre Pompidou, dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public.

Il fera également l’objet d’une publication conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions: Les joueurs. Les œuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

«Cette Carte blanche PMU, qui est la première à être exposée à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu» commente Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU, pour qui: «Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or».

Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris.

Vernissage
Mercredi 7 octobre 2015
Galerie des photographies, Forum -1

AUTRES EVENEMENTS ART