Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Carte Blanche à Pierre Buraglio

03 Oct - 22 Nov 2008

Pierre Buraglio présente un ensemble d’oeuvres représentatives de sa carrière qu’il fait dialoguer avec le travail de Nicolas Colin, Marion Devillers et Sylvie Guiot.

Communiqué de presse
Pierre Buraglio, Nicolas Colin, Marion Devillers, Sylvie Guiot
Carte blanche à Pierre Buraglio

Pour clôturer l’année 2008, l’Espace Jacques Villeglé reçoit l’artiste Pierre Buraglio et lui laisse carte blanche avec notamment la présentation d’une quinzaine d’oeuvres représentatives de l’ensemble de sa carrière.
En parallèle d’une sélection de ses oeuvres, il propose une rencontre avec le travail de trois artistes : Nicolas Colin, Marion Devillers, et Sylvie Guiot.

Né à Charenton en 1939, Pierre Buraglio est l’élève à partir de 1961 de Roger Chastel avec Buren, Parmentier, Viallat… Il fait parti de ces artistes qui transformèrent en profondeur la scène artistique française dans les années 1960.
Artiste polyvalent, Pierre Buraglio s’inscrit, depuis toujours, dans une tradition qu’il évoque et conteste, joue un jeu subtil de références et de citations avec l’art du passé.

Pour Pierre Wat, «Pierre Buraglio est un « peintre sans pinceaux » qui passe sans cesse de l’abstraction à la figuration, de l’assemblage au dessin, de la pratique la plus résolument ancrée dans la contemporanéité à la référence explicite à l’art du passé. Il est possible de relire le travail de Pierre Buraglio comme un combat toujours à recommencer de l’homme contre le temps.
Une impossible conjuration, dont le premier acte fut, dès les Agrafages, de refuser le tableau de chevalet au profit de la construction d’un écran fait de multiples strates. Le montage plutôt que le temps linéaire. Façon de passer de la perte à l’accumulation, à l’assemblage. On ne gagne pas contre le temps, mais on peut, par cette opération là, en faire le moyen d’une construction de l’être. L’homme comme la peinture, s’identifie sur ses ruines.»

AUTRES EVENEMENTS Non classé