Communiqué de presse
Hiraki Sawa
Carrousel
Le Frac de Franche-Comté, les Musées du Centre, le Centre d’Art Mobile et l’IUFM de Franche-Comté se sont associés pour produire une exposition consacrée à l’artiste Hiraki Sawa. Cette exposition se tiendra du 19 juin au 26 septembre 2010 au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie et au Musée du Temps à Besançon.
Le Musée du Temps présentera Variation III (Silts), une pièce réalisée pour l’IUFM de Bourgogne dans le cadre du programme Nouveaux Commanditaires, une installation qui propose de revisiter l’idée de transmission des connaissances, qui rend compte de la question du passage du savoir en interrogeant les notions de temps et d’espace.
Le Musée des Beaux-arts et d’Archéologie proposera une double entrée dans le travail d’Hiraki Sawa en accrochant une de ses œuvres, Dwelling, au sein des collections du Musée et en donnant la possibilité à l’artiste d’investir sur la totalité de l’espace des salles XVIIIe, soit environ 350m2 afin d’y installer un environnement réunissant une dizaine de vidéo-projections.
Hiraki Sawa est un jeune vidéaste déjà présent dans de nombreuses expositions sur la scène internationale (Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Japon…)
Dans son appartement londonien, Hiraki Sawa travaille en «artisan de l’image».
Il utilise les techniques de l’animation, les truquages apparemment bricolés, qu’il préfère aux effets spéciaux de la haute technologie, pour inventer et proposer un univers singulier qui renvoie, dans une atmosphère douce et poétique, à l’enfance et la recherche du temps perdu.