LIVRES | MONOGRAPHIE

Caroline Achaintre

Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’artiste Caroline Achaintre, coéditée par le FRAC Champagne-Ardenne et BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead. Il permet de découvrir entre autres les œuvres tissées de l’artiste.

Information

La première monographie consacrée au travail de l’artiste Caroline Achaintre, a été coéditée par le FRAC Champagne-Ardenne et BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead. Il contient des essais d’Anne Dressen, conservateur à l’ARC / Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Zoë Gray, curatrice au Wiels centre d’art contemporain, Bruxelles et un entretien entre l’artiste et Emma Dean, curatrice à BALTIC.

Une invitation à la réflexion

Caroline Achaintre travaille sur papier, textile et céramique, son œuvre est un mélange de couleurs, de formes et d’expression. Elle dessine à partir de nombreuses sources d’inspiration, incluant le primitivisme et l’expressionnisme allemand. On retrouve dans son travail le côté exotique du carnaval et l’aspect ludique de la pop. L’artiste navigue entre le figuratif et l’abstrait occupant un territoire familièrement étrange.

Son approche est basée sur la matérialité et la surface; les aquarelles aux couleurs sucrées, les fils de laine touffues et les surfaces brillantes sont devenus des signes distinctifs de son langage visuel.

Chaque page de l’ouvrage est consacrée à une œuvre en grand format et permet au lecteur de s’imprégner de l’univers de Caroline Achaintre.

Caroline Achaintre, jeune artiste contemporaine

Né à Toulouse en 1963, Caroline Achaintre a étudié en Allemagne, à la Kunsthochschule de Halle, avant de partir au Royaume-Uni, au Chelsea College of Art and Design et au Goldsmiths College, tous deux situés à Londres, où elle vit et travaille désormais.

Parmi ses expositions monographiques récentes, on peut citer : « boo à c-o-m-p-o-s-i-t-e », Bruxelles (2016), « BP Spotlight » à la Tate Britain, Londres (2015), « Present/Future Illy Art Prize » au Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea Rivoli de Turin (2014) ou « Camp Coo », University of Hertfordshire Galleries and Smith Row, Hertfordshire and Bury St. Edmunds (2013).

Son travail a également été présenté au Musée d’art moderne de la ville de Paris dans l’exposition « Decorum ». Elle est représentée par la galerie Arcade Fine Arts, Londres.

Le frac Champagne-Ardenne est membre du réseau platform.