PHOTO

Carole Benzaken

À l’image des artistes d’aujourd’hui, Carole Benzaken sait ressentir le climat de l’époque et retransmettre la culture du présent. Cette première monographie consacrée à l’œuvre de l’artiste propose une lecture originale de son travail, qui se situe ainsi dans la continuité du Pop Art américain, dont elle prolonge l’ambiguïté politique et sociale.

Information

Présentation
Claire Stoullig et Stéphanie Katz
Carole Benzaken

«Pour peindre un endroit, je dois me trouver au lieu de son manque. Pour saisir un lieu et une atmosphère, il me faut ne plus en faire physiquement partie. Éternelle histoire du désir qui est transport vers ce qu’il ne possède pas, ou plus. L’art se niche dans ce rapport du réel à la distance, mon travail prend alors la forme sublimée du manque.» Carole Benzaken in Thierry Novarese, L’atelier de Carole Benzaken, Paris, Thalia Édition, 2009.

Carole Benzaken est née en 1964. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1990, elle a reçu le prix Marcel Duchamp et exposé à l’espace 315 du Centre Pompidou en 2004 ; elle a nourri son oeuvre de séjours à Los Angeles, au Japon, en Corée, au Bénin. Elle est aujourd’hui présente dans les collections publiques, en France et aux États-Unis.

Première monographie consacrée à l’ensemble de son oeuvre, cet ouvrage propose d’analyser tous les aspects de son travail, de la peinture à la vidéo, du grand format aux frises miniatures, des vitraux et boîtes lumineuses à l’encre de Chine et aux lithographies. Le texte rétrospectif de Claire Stoullig mettant en perspective toutes ces dimensions est complété par un entretien de l’artiste avec Stéphanie Katz.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO