Présentation
Véronique de Viguerie, Manon Quérouil-Bruneel
Carnets de reportages du XXIe siècle
Tandem unique dans l’univers du grand reportage, parachuté aux 4 coins du monde au gré de l’actualité, Véronique de Viguerie et Manon Quérouil-Brunel posent dans Carnets de reportages un regard décalé sur le métier de grand reporter, à mi-chemin entre journal de bord intimiste et reportages de fond sur des événements d’actualité qui ont marqué ces trois dernières années.
Des pirates de Somalie aux tueuses à gage de Colombie, en passant par les Talibans d’Afghanistan, Carnets de reportages rassemble une dizaine de reportages forts — dont certains jamais publiés — où personnages et enjeux humains sont résolument placés au centre des problématiques abordées. Le lecteur découvre la profession de grand reporter d’une nouvelle manière, au travers d’anecdotes, dessins, notes de terrain et photos personnelles en situation.
Antithèses assumées, voire revendiquées, du viril baroudeur qui sillonne le monde en gilet multipoches, ces deux blondes trentenaires disent tout des galères inhérentes au travail de terrain et à leur condition de free-lance, des difficultés mais également des avantages de leur condition de «femmes dans la guerre».
Carnets de reportages emmène le lecteur en Colombie, Somalie, Afghanistan, Irak, Pakistan, Soudan et en Chine. Un témoignage de l’intérieur sur l’actualité et sur ceux qui la font.
SOMMAIRE
— Hommes-flèche: la drôle de guerre (Soudan)
— G.I.’s Jane (Afghanistan)
— Les forçats du high-tech (Chine)
— Pilleurs de tombes (Irak)
— Les justiciers de la mangrove (Nigéria)
— Femmes sous la charia (Pakistan)
— Pirates (Somalie)