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Carlos Kusnir

Cet ouvrage présente une lecture déconstruite de la peinture de Carlos Kusnir, mettant à l’épreuve l’œuvre dans ses origines et dans ses formes. Le travail de cet artiste dévoile une extrême rigueur, une unité et une liberté dans le temps.

Information

Présentation
Frédéric Valabrègue
Carlos Kusnir

Carlos Kusnir, né en en 1947 à Buenos Aires, vit en France depuis les années 80, entre Paris et Marseille. Son œuvre est intarissable et rend d’autant plus exigente l’écriture autour d’elle.

Tableaux ou installations sont rejoués dans l’exposition et dans le livre en se prêtant aux orchestrations de l’auteur. Les nouveaux éléments bousculent les précédents, les plus anciens resurgissent à côté des autres, comme si l’ensemble était un tout modulable. Ce mouvement perceptible dans le livre l’est également dans l’exposition du musée de Sérignan. Objets, sources sonores, motifs, figures, tâches sont les outils de la peinture de Carlos Kusnir.

Tasseaux ou autres supports impromptus, chaises, balais, briques, mots, radios font de l’œuvre une extension de ce qui entoure l’artiste. Derrière l’invitation de cette peinture dynamique et chaleureuse, se posent pourtant des barrières. Façades aveugles, murs, grilles s’imposent à nous. L’œuvre n’est pas volubile. Codes et signes s’y côtoient et s’y désaprennent.