Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Carla van de Puttelaar et Jasper Wiedeman

17 Nov - 30 Nov 2002

Les images calmes et intimistes des deux jeunes photographes hollandais permettent de se ressourcer et de retrouver ses repères.

Communiqué de presse
Carla van de Puttelaar et Jasper Wiedeman
Carla van de Puttelaar et Jasper Wiedeman

Parallèlement à Paris-Photo, dont le pays invité est cette année la Hollande, La Péripérie expose deux jeunes photographes hollandais en collaboration avec la galerie Willem van Zoetendaal d’Amsterdam.
Ces deux photographes ont en commun une utilisation du médium fait de maîtrise et de retenue, une esthétique du dépouillement. Leurs images offrent une respiration, un moment méditatif, une rupture dans le flux des images, un lieu visuel où se ressourcer. Elles ne cherchent à rien démontrer, elles proposent juste une vision du réel qui apporte l’apaisement.

Dans ses photographies des fragments du corps féminin, Carla van de Puttelaar nous donne à voir un ensemble de gestes simples et pourtant troublants.
Les postures suggèrent un calme abandon et la proximité de la photographe avec le corps du modèle nous projette dans la sphère de l’intimité.

L’équilibre de la composition, le raffinement subtil des couleurs, l’épure sont les éléments fondamentaux de l’esthétique de Jasper Wiedeman. De ses images se dégage le sentiment de perfection que procurent la symétrie et le dépouillement.

Commissaires
Martine Camillieri et Bernd Richter
Commissaire adjoint : Nelly Lacoste

Les artistes
> Carla van de Puttelaar Carla van de Puttelaar est née en 1967 à Zaandam (Pays-Bas).
Elle étudie laphotographie de 1991 à 1996 à Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam. En 1996 elle reçoit le Prix Esther Kroon pour son projet de fin d’études. Elle participe à de nombreuses expositions de groupe aux Pays-Bas et en Italie.

> Jasper Wiedeman
Jasper Wiedeman est né en 1969 à Amsterdam (Pays-Bas).
Il étudie la photographie de 1991 à 1996 à Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam où il est aujourd’hui régulièrement invité à donner des cours. Il participe lui aussi à des expositions de groupe aux Pays-Bas et en Italie. Son travail apparaît dans des nombreuses publications.

AUTRES EVENEMENTS Non classé