Alexis Judic
Capsule Radieuse
Villes et villages abandonnés ayant servi à des expérimentations militaires, communautés hippies ayant vécu à la fin des années 60 des expériences utopiques et artistiques, conflits architecturaux et ensembles pavillonnaires sont les principaux sujets et le point de départ de ses productions.
Pour cette exposition, Alexis Judic souhaite nous faire partager l’expérience d’un voyage outre atlantique (Canada / Etats-Unis) où il a pu appréhender de grands espaces, une autre culture et certains parcours imprégnés d’histoire.
Ces Å“uvres lient à la fois la sculpture, l’installation et l’architecture. Black form 02 Maria est avant tout un objet, une sculpture, une installation issue d’une série dont la particularité, mis à part les formes polygonales et la couleur, est qu’elles sont une reproduction d’architecture dont l’échelle varie selon les projets. Formes provenant de l’univers du cinéma, de l’histoire de l’art et de l’architecture, Black form 02 Maria est une reconstitution à échelle réduite de la Black Maria qui fut l’un des premiers studios de production cinématographique réalisé par Thomas Edison en 1893.
Drop city fait référence au principe de l’habitat collectif. Cette pièce représente trois formes géodésiques directement inspirées d’un village communautaire de hippies, de poètes et d’écrivains du Colorado. Témoin du temps passé, Drop city est une ruine qui témoigne de l’effondrement des utopies. Sa forme sphérique était caractéristique d’une forme architecturale adaptée au nomadisme et à l’errance.
A l’occasion de l’exposition, une nouvelle pièce de l’artiste est présentée: Buckyball.