PHOTO

Capitaine, par exemple

Communiqué de presse
Thomas Bauer
Capitaine, par exemple

Jean est acteur, on devrait dire il «était» acteur. Pour l’instant, il a quitté la scène et c’est dans la loge d’un théâtre de province qu’une coiffeuse unifie la teinte de ses cheveux dont les effets de couleurs n’ont plus lieu d’être pour un supposé retour à la vie civile. Affecté par cette perte, celle
du rôle, il va progressivement s’inscrire dans un espace fictif. Il va naviguer pendant un temps avec pour compagnon une nouvelle de Joseph Conrad, Le Compagnon Secret, l’expérience d’une rencontre décisive entre un Capitaine et le second d’un autre navire. Un meurtrier, un double dont la présence à bord doit être dissimulée au reste de l’équipage. C’est la lecture véritablement subjective de Jean qui lui permettra de faire émerger cette nouvelle maritime dans un paysage de pleine terre.

Le regard de Jean-Pierre Rehm

Au départ, Secret Sharer, un récit de Conrad de 1910. Une histoire de marins, comme souvent, des intrigues multipliant les doubles, les subordinations ambiguës, les rapports indémêlables, les humiliations recherchées, les désirs contenus. Secret est le maître mot chez Conrad. Il est familier à Thomas Bauer, dont les précédents Hear Mud in your Eye et Rene O (FID 2003 et 2005) en tiraient l’essentiel de leur substance. Aucun changement de cap, donc, un entêtement en direction de l’artifice, ce mensonge de l’art, et de ses révélations paradoxales. Voilà, ici par exemple, le navire à terre, devenu sommaire assemblage de planches ouvert au vent et flottant sur une verte prairie. Voilà un capitaine par exemple, des seconds, des mousses, des personnages qui sont d’abord des acteurs. Voilà un texte qui se chuchote, des dialogues qui se monologuent, des confidences tanguées qui s’adressent au ciel, des confrontations aveugles, un récit qui se confond dans les méandres de ses complications. On l’aura compris, le secret qui importe ici, comme rarement, celui qui mène la barque, c’est avant tout celui de la représentation, celui du jeu, sécrétion de la vérité.
Jean-Pierre Rehm

Thomas Bauer a obtenu un Diplôme national supérieur d’expression plastique en 1994 à l’Ecole d’Arts de Cergy Pontoise. En 1998 il réside aux Etats-Unis notamment dans le cadre du programme élaboré par la Bemis Art Center. En 2000, il est l’un des cofondateur du projet Dieter pour la réalisation et la diffusion de films et d’édition d’art. Il intervient régulièrement dans différentes écoles d’art en France et a été professeur invité à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse en 2006/2007. Il a réalisé, récemment, un Atelier de création radiophonique pour France Culture qui porte le titre générique Capitaine, par exemple.