Depuis 2000, le Centre Pompidou accueille, chaque année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste émergent de la jeune scène française. Les œuvres des lauréats, offertes par la Fondation d’entreprise Ricard au Musée national d’art moderne, enrichissent ainsi les collections du Centre Pompidou.
Un jury de collectionneurs et de professionnels a attribué le 16ème Prix Fondation d’entreprise Ricard 2014 à l’artiste Camille Blatrix. Le prix a été décerné à l’occasion de l’exposition «L’Epoque, les humeurs, les valeurs, l’attention», conçue par castillo/corrales, à la Fondation d’entreprise Ricard, en 2014.
L’installation de Camille Blatrix Place Georges-Pompidou, 75004 Paris sera présentée, à partir du 10 juin 2015 au Centre Pompidou. Il s’agit d’une installation rassemblant plusieurs éléments directement encastrés, presque fondus dans la cimaise. Un élément en argent ressemblant à une clé, deux sculptures-objets et des boîtes aux lettres formant une composition aux formes fluides et aux matériaux lissés et polis, à la finition quasi artificielle.
L’œuvre est présentée au sein de l’accrochage «Une Histoire, art, architecture et design, des années 1980 à aujourd’hui» (salle 25) et ces petites pièces précieuses invitent le public à imaginer les histoires qui auraient pu être les points de départ du geste de l’artiste. Le travail de Camille Blatrix se construit et se lit ainsi comme une histoire passionnante de signes, de formes et de matériaux, «comme le livre dont vous êtes le héros» (Camille Blatrix).