Le Prix Fondation d’entreprise Ricard récompense chaque année, depuis 1999, un artiste émergent de la jeune scène artistique française, présenté dans le cadre d’une exposition confiée à un commissaire indépendant.
Cette année, le Prix a été décerné à Camille Blatrix, pour ses sculptures Je veux passer le reste de ma vie avec toi et Still’elle. Réalisées en aluminium, bois et verre, par l’artiste lui-même et non en atelier de fabrication, elles représentent l’une un interphone fondu à la manière des montres molles de Dali, et l’autre un porte-lettres transformé en personnage.
Le commissariat de cette 16e édition du Prix Fondation d’entreprise Ricard a été confié à castillo/corrales (groupe de producteurs interdisciplinaires basé à Paris-Belleville).
Ils ont nominé 6 candidats au Prix, dont ils présentent une sélection d’œuvres dans l’exposition «L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention», du 10 septembre au 31 octobre 2014, à la Fondation Ricard.
— Marie Angeletti (née en 1984 à Marseille)
— Camille Blatrix (né en 1984 à Paris)
— Jean-Alain Corre (né en 1981 à Landivisiau)
— Audrey Cottin (née en 1984 à Saint-Mandé)
— Hendrik Hegray (né en 1981 à Limoges)
— Mélanie Matranga (née en1985 à Marseille)
Camille Blatrix est un jeune artiste français vivant à Paris et âgé de 30 ans. Il est représenté par la galerie Balice Hertling.
Voir aussi l’article de la rubrique événement sur le 16e édition du Prix Fondation d’entreprise Ricard.