LIVRES

Camera Architectura

En revenant aux origines techniques du processus photographique par l’utilisation de la camera obscura, l’artiste hongrois Gábor Ősz bâtit une réflexion sur la permanence inhérente à l’architecture.

Information

Présentation
Gábor Ősz
Camera Architectura

Photographe plasticien hongrois, vivant aux Pays-Bas, Gábor Ősz, né en 1962, utilise la camera obscura comme appareil photographique et se sert de bunkers, pièces d’appartements abandonnés, compartiments de wagon…, comme autant de chambres noires. Ces images sont de grands formats encadrés sous plexiglas translucide. Elles forment des images spectrales suggérant des paysages.

Camera Architectura est un livre d’artiste dans toute sa splendeur. Structuré en deux volumes, l’un nommé Manual et l’autre Works, ce livre est voulu par l’artiste comme un prolongement de son travail et une explication détaillée de sa démarche. Par son regard «au ralenti», il analyse souvent d’anciens lieux architecturaux chargés d’histoire(s). Une œuvre spécifique a été conçue par Gábor Ősz sur les presses de (et avec) Setig-Palussière, imprimeur angevin spécialisé dans les livres d’art. Un cahier de seize pages se décline, une par une, en autant de teintes grises allant de 0% à 100%.

«In fact, a photographic camera is nothing more than a miniature portable model of our living room.» (Gábor Ősz)

Gábor Ősz est né en 1962 à Dunaujvaros, en Hongrie. Il vit et travaille à Amsterdam depuis 1973, et est représenté en France par la galerie Loevenbruck, Paris.