Communiqué de presse
Julian Opie
Calendrier de l’Avent
Julian Opie est né à Londres et a grandi à Oxford. Il suit des études à la Dragon School et à la Magdalen College School d’Oxford. Il est diplômé du Goldsmiths College (1979-1982). Son succès précoce a incité de plus jeunes artistes comme Damien Hirst à s’engager dans la même voie. Son atelier est situé à Londres dans le quartier de Shoreditch. Il est représenté par une douzaine de galeries internationales dont la Lisson Gallery à Londres.
Héritier de Patrick Caulfield et de Michael Craig-Martin, Julian Opie réduit l’image à l’essentiel, cernant la forme entre ligne claire et pictogramme. Dans ses portraits par exemple, le visage, traité en aplat de couleur sans effet de matière, comme imprimé est bordé d’un large trait noir, comme le sont les rides ou les mimiques caractéristiques de la personne, jusqu’à réduire l’œil au rond noir de la pupille.
Sa série Imagine you are… illustre les mouvements : conduire, marcher ou grimper, selon ce même principe de réduction schématique, que l’on pourrait dire logotypé. Julian Opie privilégie le concept à l’anecdote.
Le public a découvert en 2000 le style de Julian Opie grâce à sa pochette pour l’album Best of de Blur, ou lors de la tournée Vertigo world tour du groupe de rock irlandais U2 pour laquelle il créa des visuels de personnages en marche projetés sur les écrans géants de la scène.