Clémence Renaud, Elizaveta Konovalova
Cairns
Les Cairns sont érigés par l’homme et pour l’homme afin d’indiquer un lieu dont l’importance peut être de l’ordre de la commémoration, de l’orientation ou bien pour marquer une victoire. Ils sont faits de bois, de pierre et de ce qui se trouve à proximité et sont les témoignages d’un artifice humain qui se fond en pleine nature. La caractéristique commune des cairns reste leur usage comme point de repère.
L’exposition se prête comme expérience à l’hypothèse suivante: des objets du monde sensible peuvent, à travers l’utilisation qui en est faite par les artistes, se transformer en points de repère, en cairns.
Ainsi « Cairns », à travers deux installations de Clémence Renaud et Elizaveta Konovalova, propose un déplacement de la fonction habituelle de la galerie d’art contemporain en y introduisant des œuvres qui cherchent à mettre à distance le lieu d’exposition en tant que tel.
Productions parallèles, l’œuvre de Clémence Renaud, questionne la relation au lieu et à l’espace d’exposition en proposant une installation vidéo et sonore où le paysage extérieur d’une forêt et l’intérieur de la galerie peuvent se rencontrer.
Au sein du même espace, l’œuvre d’Elizaveta Konovalova, Reaching for the moon, est disposée sur le sol pour inviter le visiteur à être attentif au moindre de ses pas.
Le public, confronté à deux situations improbables, trouvera avec «Cairns» un motif pour spéculer sur une nouvelle lecture des œuvres, sur sa place de spectateur et plus encore sur l‘exposition et son lieu.