LIVRES

Cai Guo-Qiang

Connu pour ses œuvres pyrotechniques, l’artiste chinois Cai Guo-Qiang utilise aussi, outre la poudre à canon, des éléments de la culture chinoise dans son travail : cerf-volant, jonque, bambou, calligraphie, etc. agencés selon les préceptes du feng shui. Ses écrits et ceux des critiques d’art permettent de comprendre les principes de son œuvre.

— Auteurs : Octavio Zaya, Dana Friis-Hansen, Serizawa Takashi, Qiao Liang, Wang Xianhui, Cai Guo-Qiang
— Éditeur : Phaidon, Londres
— Année : 2002
— Format : 29 x 25,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue : anglais
— ISBN : 0-7148-4075-0
— Prix : 39,95 €

Présentation

Cai Guo-Qiang, l’un des artistes chinois les plus importants, est apparu sur la scène internationale dans les années 1990. Né à Quanzhou, en Chine, en 1967, Cai Guo-Qiang a vécu à Tokyo de 1986 à 1995, date à partir de laquelle il s’est installé à New York. Connu surtout pour ses projets spectaculaires à la poudre de canon, réalisés dans des endroits allant d’entrées de musées aux sites de Land art — comme la Spiral Jetty de Robert Smithson.
Cai a exploré une grande diversité de supports et de formes. Parmi ses projets majeurs : Project to Extend the Great Wall of China by 10 000 Meters : Project for Extraterrestrials n°10 (1993), une extension de la grande muraille de Chine conçue pour être vue depuis l’espace par des êtres extraterrestres. Incorporant les principes du feng shui, des cerfs-volants, des jacuzzis, des terrains de mini-golfs, des voitures fondues et des bateaux abandonnés, ses projets sont fortement influencés par leur lieu d’exposition, et souvent même modifiés ou développés en fonction de ceux-ci. La constante recherche de Cai sur la place de l’humanité dans l’univers donne une unité à son très vaste travail.
Cai Guo-Qiang a fait partie de la sélection pour le prix Hugo Boss en 1996. Il a gagné le Leone d’oro à la 48e Biennale de Venise en 1999 et a participé à de nombreuses biennales dont Sao Paulo en 1996, Istamboul en 1997 et régulièrement Venise depuis 1995. Son travail a aussi été pris en compte lors d’expositions internationales sur la jeune création chinoise comme « Cities on the Move » (Hayward Gallery, Londres; itinérante en 1997) et « Inside out » (San Francisco Museum of Modern Art; itinérante en 1998).

Le commissaire d’exposition et critique d’art Dana Friis-Hansen esquisse le développement du travail de l’artiste depuis ses premières peintures à l’huile réalisées en Chine, jusqu’aux complexes et ambitieux projets qu’il conduit aujourd’hui de par le monde.
Le commissaire d’exposition Octavio Zaya débat avec l’artiste de ses pratiques de travail et de la constance de sa position artistique.
Le commissaire d’exposition Serizawa Takashi analyse une œuvre de la série Project for Extraterrestrials, Project to Extend the Great Wall of China by 10 000 Meters.
L’artiste a sélectionné Warfare Beyond Rules : Judgement of War and Methods of War in the Era of Globalization de Qiao Liang et Wang Xianhui. Un livre qui explore diverses stratégies reflètant la nature éclectique du travail de l’artiste.
Les écrits de Cai Guo-Qiang vont des projets qui détaillent la méthode et la pensée qui sous-tendent ses travaux, à un nouveau texte sur ses projets non réalisés et le rôle du hasard dans le processus créatif.

L’artiste
Cai Guo-Qiang est né à Quanzhou, Chine, en 1967. Il a vécu au Japon de 1986 à 1995, et vit actuellement à New York. Les auteurs
Octavio Zaya, né aux îles Canaries, Espagne, est critique d’art et commissaire d’exposition à New York. Il est fondateur et éditeur du magazine d’art Balcon et éditeur associé d’Atlantica. Il a été commissaire pour la Documenta 11 (2002), pour les expositions « In/Signt : African Photographers, 1940—Present » (Salomon R. Guggenheim Museum, New York, 1996) et « Alternating Currents » (IIe Biennale de Johannesburg, 1997). Il contribue régulièrement aux magazines et journaux d’art Art Nexus, Flash Art et NKA : Journal of Contemporary African Art.

Dana Friis-Hansen est un critique d’art américain. Il est commissaire en chef de l’Austin Museum of Art, Texas, depuis 1999. De 1995 à 1999, il a été commissaire du Contemporary Arts Museum de Houston, Texas, où il a organisé des expositions comme « Outbound : Passages from the 90s » (2000). Auparavant, il a été commissaire associé pour Nanjo & Associates à Tokyo, Japon (1991-1995) et pour le MIT List Visual Arts Center de Cambridge, Massachussets (1989-1991). Il a également été co-commissaire de « Transculture » à la XLVIe Biennale de Venise (1995). Il écrit pour les journaux Parkett, Art in America et Flash Art.

Serizawa Takashi est urbaniste de formation. Il est aujourd’hui directeur de P3 art and environment à Tokyo. Il est l’auteur de View from the Moon : Hints on Living in the Twenty-first Century (1999)

Qiao Liang (né en 1955) et Wang Xianhui (né en 1954) sont officiers de l’armée de l’air chinoise. Ils sont les auteurs de Warfare Beyond Rules : Judgement of War and Methods of War in the Era of Globalization (1999), un manuel de stratégie militaire.