Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Café des sports

28 Avr - 19 Juin 2004

Sculpture réalisée pour l’espace public, inspirée d’un comptoir de bar, avec un plateau intérieur mouvant. Un état d’instabilité pour expérimenter la position visuelle et physique de l’ivresse. Un autre moyen d’appréhende le réel. Réflexion sur le rôle du café des sports dans les villes et villages.

Communiqué de presse
Alexandre Perigot
Café des sports

Conçu également pour l’espace public, le Café des sports est une sculpture qui se déclinera en différents lieux. À terme, chaque lieu d’accueil verra se réaliser dans des matériaux différents une sculpture s’inspirant de la forme et des proportions d’un comptoir de bar. Le principe étant d’inviter le spectateur à expérimenter la position visuelle et physique de l’ivresse. Cette expérimentation rejoint d’ailleurs les préoccupations du philosophe Clément Rosset lorsqu’il nous propose entre autre le statut de l’ivresse comme médium pour appréhender le réel.
De forme circulaire, carrée, octogonale, triangulaire ou rectangulaire, le spectateur découvrant le Café des sports verra les autres visiteurs derrière le comptoir dans une position de recherche d’équilibre. En effet le plateau intérieur sera configuré de telle sorte que le visiteur à l’intérieur du dispositif éprouve en permanence un état d’instabilité. Le visiteur pourra vivre à la fois une expérience visuelle de l’ivresse en regardant ceux derrière le comptoir que physique en pratiquant le plateau instable.

Présent dans presque chaque ville et pays, le café des sports est le lieu réunissant généralement les supporters de différentes activités sportives, quand il n’est pas le siège d’une association ou club sportif.
Le café s’inscrit aussi dans une tradition qui a toujours réuni intellectuels et artistes, il a été et reste toujours un lieu d’échange et de production d’œuvres de l’esprit.

Il est prévu de réaliser plusieurs Café des sports dans différents pays, de préférence dans des lieux décalés, où la présence de ce comptoir à ciel ouvert semble pour le moins incongrue. Pour chaque endroit, il sera utilisé des matériaux de construction différents en rapport avec ceux de l’habitat vernaculaire.

À l’occasion de l’exposition à la galerie, le Café des sports invite Navinki Home Video Production (Minsk) avec son film Sloutchaï z Patsanom (2001) en avant première à Paris. Satire politique de la situation des pays de l’Est, et notamment en Biélorussie, le film fait la lumière sur les enjeux politico-finaniciers liés à l’alcool et sa production. Un film comme invitation au pays de l’ivresse…
D’un diamètre d’environ 4,5 mètres, le Café des sports sera accompagné d’un wall drawing sur tous les murs de la galerie.

Alexandre Perigot
Alexandre Perigot est né en 1959. Il vit et travaille à Paris et Bastia. Lauréat pour la Villa Kujoyama — 1998, il développe depuis plusieurs années un travail révélant et déjouant les mécanismes de starisation, d’identification et de spéctacularisation. Au travers installations ou performances, Alexandre Perigot explore également l’univers de la musique et de la danse.
Avec Radio Popeye (billboard), il a participé en 2003 à la 50e Biennale de Venise, et précédemment à l’exposition «Let’s entertain» (2000-2001) avec Fanclubbing. Ses expositions personnelles récentes ont été présentées entre autres au MAMCO à Genève en 2002 et au Frac Languedoc Roussillon, et en 2001, au Centre Pompidou avec la Maison témoin (Maison de Dalida). Il prépare pour cet été «Air club bing», une exposition à la Friche La Belle de Mai / Sextant et plus à Marseille (1er juillet – 18 septembre 2004) avec notamment une nouvelle production Maison témoin (Maison d’Elvis) — Graceland.
Le Café des sports version Corse sera inauguré à Marato en Corse du sud – 20166 Porticcio, le 21 août 2004.

Partenariats
Projet réalisé avec le soutien du Conseil Régional PACA, aide à la production 2004. Avec la participation de Sextant et plus — Marseille, de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville et de ses étudiants, sous la direction de Ludovik Bost.

AUTRES EVENEMENTS Non classé