Communiqué de presse
Pierre Pitrou
Cabinet des fées / Féeries des sous-bois
En résidence au Parc culturel depuis le début de l’année, Pierre Pitrou a axé son travail sur les contes de fées de Charles Perrault.
Fidèle aux techniques des artistes jardiniers qui, dans le parc de Versailles, élaboraient des œuvres à la gloire des fables de la Fontaine, l’artiste réalise des œuvres éphémères qu’il veut être l’écho des textes du XVIIe siècle.
L’exposition « Cabinets des fées / Féeries des sous-bois » prendra corps dans différents espaces du parc.
Et c’est dans la salle des trophées, transformée à l’occasion en cabinets des fées, que l’artiste donne rendez-vous aux visiteurs avec la possibilité d’écouter des versions des contes de Perrault transmises oralement dans différentes régions de France ou encore de visionner de courts films d’animation.
Une troisième partie de la salle est consacrée aux images : tirages photographiques sur papier, gravures, encres de Chine… En référence à la nouvelle de Borges « La bibliothèque de Babel », l’artiste investit les bains turcs avec sa bibliothèque imaginaire.
Dans les sous-bois de la forêt du parc résonnent les noms de Petit Poucet, Peau d’âne, et Belle au bois dormant. Chercher la cabane de l’un, essayer les robes de l’autre, contempler la dernière dans son sommeil. Attention au loup qui guette le promeneur et le petit chaperon rouge… Ces installations extérieures, faites de miroirs, prendront différents éclats au fil de la saison.
Petits et grands sont invités à venir se perdre au cœur de ce monde suspendu entre imaginaire et réel.
Vernissage
Présentation du travail de l’artiste suivie d’un brunch, le dimanche 12 octobre à l’occasion de « Lire en fête », à partir de 11 h 30.
Exposition dans la salle des trophées et la forêt.
Horaires
Mercredi et samedi. 14h30-17h30.
Dimanche. 10h30-13h et 14h30-17h30.
Entrée libre.