Communiqué de presse
Etienne de Fleurieu, Ben Wright
Cabinet de dessins
«Cabinet de dessin», la deuxième exposition collective de la nouvelle galerie artcore explorent la pratique du dessin, de ses origines à nos jours à travers 8 artistes.
Gravure traditionnelle et numérique, dessin sur papier “sculpté”, dessin poétique, activisme et détournement des codes visuels urbains, animation vidéo ou encore bande dessinée, les œuvres présentées sont autant d’explorations du dessin qui, au-delà de la variété des techniques mises en jeu, demeure le fondement de tout art pictural
Etienne de Fleurieu et Ben Wright partent tous deux de l’esquisse. Le premier, pour aboutir à une gravure traditionnelle dans une réflexion poétique sur la gravité et l’espace; le second, dans la continuité de son travail pour le film « Planète rouge », imbrique réel et virtuel par des gravures numériques mêlant dans un réalisme organique des architectures de formes et de passages.
>Nicolas Ly
Nicolas Ly sculpte le papier et suit la ligne d’ombre dans la transformation du papier en “éclat de verre”.
>Nelly Maurel
Pour Nelly Maurel, le langage ne commente pas, mais participe autant que les traces de crayon à la construction de l’image.
>Letouzé
Letouzé présente un travail grand format, quatre planches au crayon, au fusain et à l’encre représentant des figures humaines archétypales. Au travers de ces modèles figurant différentes époques – Mistinguett répondant au jogger de Central Park – se dessine une réflexion sur la futilité du Paraître.
>Louis & Gilbert
Prenant comme support à leurs interventions picturales le copy art, Louis & Gilbert détournent avec ironie des images publicitaires véhiculant une vision consumériste de l’iconographie féminine.
>Camille Henrot
Camille Henrot présente un clip vidéo, conçu pour le groupe de musique électronique français Octet, qui superpose ses dessins d’animation d’inspiration primitive à ses prises de vues baroques.
>Gabriel Anastassios
Gabriel Anastassios utilise son dessin inachevé comme point de départ d’une exploration approfondie de chacun des travaux présentés par les artistes. L’œuvre réalisée tout au long de l’exposition, devient la mémoire de « artcore 2 »: cabinet de dessin. Au dernier jour de l’exhibition, le dessin fini symbolisera l’aboutissement de ce voyage.
Partenariats
Cette exposition est organisée en collaboration avec le AMATA à Genève et la galerie Slingshot Project à New York.