François Verret
Cabaret
Horaire : 19h30
Durée : 50 min
— Mise en scène : François Verret
— Interprétation : François Verret, Ahmed Meguini, Angela Laurier et Mika Kaski
— Piano : Séverine Chevrier
— Date de création : 2009
Dès le début des années quatre-vingts, François Verret s’est imposé comme l’une des figures de proue dans l’art de mêler les genres (danse, cirque, architecture, théâtre) pour accomplir des spectacles entiers, dans tous les sens du terme, d’une facture très singulière.
Architecte de formation, il introduit souvent dans ses pièces des structures mobiles ou des machines qui frottent les interprètes à des situations et mécanismes atypiques, rencontres à l’origine de climats cocasses, insolites, empreints d’humour de l’absurde.
Cabaret s’inscrit dans la droite ligne de ce travail, préférant l’expérimentation et la collaboration avec des artistes de différents horizons aux intentions précises quant au spectacle fini, une écriture qui naît, à une écriture qui dicte. Ainsi, cette nouvelle création réunit acteurs, contorsionniste, chanteuse, équilibriste qui interprètent d’étranges personnages aux prises avec leurs fictions, privées ou publiques, individuelles ou communes. Hantés par les images d’un monde en flammes, ils échouent un soir dans un bar. Alors, chacun va jouer ses figures, archétypales des fantasmes qui traversent le monde contemporain. Au fil de la nuit, ils oublient que le rapport à la machine régit leurs vies…