PHOTO

Ça tourne !

« Ça tourne ! » est la première exposition hexagonale de Guy Limone depuis sa rétrospective à la Fondation Ricard en 2006. Les figurines de maquettes, les tapisseries, les collections de monochromes, les tubes fluo, les statistiques, les titres à rallonge explicatifs et programmatifs, l’humour, le décalage, l’ironie et la prise en compte de la réalité sociale et politique sont de retour. Le terrain est connu, l’attente est récompensée par des chantiers conçus et élaborés depuis des années. Après la découverte de l’Amérique par l’entremise de sa galerie parisienne installée à Miami, c’est le retour sur la terre capitale pour cet exilé marseillais.

La nouveauté du jour est cinétique. Le titre de l’exposition l’explique bien. Ça tourne a pour ambition de donner le tournis au spectateur. Comme toujours il faut prendre le temps de découvrir les pièces. L’observation, plus qu’ailleurs, est le meilleur moyen d’accéder aux intentions de l’artiste. La manipulation est aussi de rigueur. Le public est invité à tourner les deux immenses tondos accrochés au mur.

Deux roues de la Fortune sous plexiglas emprisonnent chacune 1000 personnages minutieusement peints et méticuleusement montés. Les deux disques blancs se mouchettent de toute cette populace de la taille d’une tête d’épingle.
A la verticale, ces petits êtres de plastique sont les stylets multiples d’un cadran solaire sous cloche. La rotation de l’axe se fait à la main. Roue de manivelle. Il faut oser tenter sa chance et tourner ce camembert blanc et transparent et s’exécuter comme les candidats des jeux télés du Juste prix et du Millionnaire.

Ici le jeu de hasard se transforme en cercle chromatique, en chronophotographie. Les images fixes deviennent des images-mouvements. Le kaléidoscope marche à fond. Un manège rentre en action et égraine, telle une lanterne magique, des projections d’ombres et de lumière. Un pointillisme coloré se répand comme une traînée de vitesse, une queue de comète. L’effet est centrifuge. L’hypnose ou le malaise optique commence. C’est au choix.

Il n’est pas facile de fixer cette rotation syncopée. Le mélange, la confusion provoquent une fatigue oculaire. Un rejet peu vite gagner le spectateur. Les enfants n’ont pas ces réticences et ne respectent aucune prudence en la matière. Il s’amuse en passant d’une roue à l’autre et s’acclimatent immédiatement à toutes ces révolutions et circonvolutions.
Pour accepter et apprécier le spectacle il faut prendre du recul. Le mieux est de fixer le centre de l’axe. Les effets y sont moins violents, la rotation y est plus lente. Le mouvement permet une meilleure lecture. Moins syncopée, plus visible l’approche est facilité, l’expérience peut commencer.

Silence ça tourne. Clap ! Moteur. Sur la toile en forme de bobine de film, la machine à tisser, à tramer, à raconter des histoires peut commencer. Elle s’active et délivre son flot de notes. La roue de la Fortune est une boîte à musique qui donne de la voix. Les couleurs se mélangent, mais petit à petit le calme revient. L’acclimatation permet de découvrir le cœur de l’œuvre. En touchant la cible, le spectateur tourne la manivelle du film qu’il regarde. Projectionniste, il diffuse une œuvre qu’il aide à accoucher.

Guy Limone
The number of hostages at a school in Beslam, Russia in the beginning of September 2004 reached at least 331 civilians, 172 children/ 331 people out of which 172 were children in Nouvelle Calédonie 2004, 2004. 4 tubes fluorescents de 120 cm. 5 mètres de long
Marseille orange, 2006. Tube fluorescent, photos sur film transparent. 2 x  5 x 120 x 5 cm (x2)
The favorite colors of 1000 people, 2006. 1000 éléments (échelle 1/87e) en plastique peint, bois, métal. 175 x 175 x 27,5 cm
The less appreciated colors of 1000 people, 2006. 1000 éléments (échelle 1/87e) en plastique peint, bois. 175 x 175 x 27,5 cm
Jamaa Al Fnaa square, Marrakech, dark purple, 2008. Diasec, bois, métal.  175 x 175 x 25 cm
Wheel with blue pictures, 2008. Diasec, bois, métal. 175 x 175 x 25 cm
Wheel with blue, yellow and red pictures, 2008. Diasec, bois, métal. 175 x 175 x 25 cm
In 2004, the population of the world increased by 180 people every minute / 180 people from Marseille, summer 2003, 2004. Tubes fluorescents, photos sur film transparent, variateur de lumière. 5 x 120 x 5 cm (x2)
Paris blue, 2007. Tube fluorescent, photos sur film transparent. 5 x 120 x 5 cm (x2)
Manhattan red, 2007. Tube fluorescent, photos sur film transparent. 5 x 120 x 5 cm (x2)
Manhattan yellow, 2007. Tube fluorescent, photos sur film transparent. 5 x 120 x 5 cm (x2)
Colors of Miami, 2007. Tube fluorescent, photos sur film transparent. 5 x 120 x 5 cm (x2)
China produces 105 out of 1000 of the worlds golden production, 2008. 1000 éléments en plastique peint (échelle 1/87e) sur un fil approx. environ 330 cm de haut.
160 out of every 1000 Americans own a passaport, 2007. 1000 éléments (échelle 1/87e) en plastique peint enfilés sur un fil de pêche. 330 cm de haut
220 out of every 1000 of the world’s immigrants reside in the USA, 2007. 1000 éléments (échelle 1/87e) en plastique peint enfilés sur un fil de pêche. 330 cm de haut