ART | EXPO

ça tourne !

06 Mai - 14 Juin 2008
Vernissage le 06 Mai 2008

Guy Limone attribue des couleurs aux villes, aux gens, d’après des statistiques diverses, pour illustrer avec humour une société contemporaine qui ne se mélange pas beaucoup, sous forme de collages ou de grands patchworks. Il récupère, photographie, dissèque des données sociologiques, politiques ou autres, pour créer des œuvres éclatantes de couleurs qu’il irradie à l’aide de tubes fluorescents.

Guy Limone
ça tourne !

La Galerie Emmanuel Perrotin est heureuse d’annoncer la nouvelle exposition personnelle de Guy Limone « ça tourne! » du 6 mai au 14 juin 2008 à Paris. Depuis 1987, Guy Limone collecte des données statistiques dans différents domaines (sociologie, géographie, politique) et en donne une interprétation imagée, illustrant avec humour les échecs et les fractures des sociétés contemporaines. « 67% des français n’ont pas franchi le seuil d’un musée au cours des 12 derniers mois » prend la forme d’une ligne de 1000 petits personnages en plastique, dont 33% sont peintes de différentes couleurs mettant en avant leur diversité, alors que la peinture monochrome des 67% restants les perdent dans leur uniformité.

Guy Limone collectionne d’autre part les surfaces de couleur, qu’il récupère sur des emballages, étiquettes, feuilles de magazines. Classées par teintes, l’accumulation de ces images encadrées forment de grands patchwork de camaïeux. Le même processus de tri est à l’origine de ses tubes fluorescents sur lesquels il accumule diverses photographies d’une même ville, sélectionnées par couleur. D’après lui Mexico est verte, Toyko est noire, Fès au Maroc est jaune. Le film transparent sur lequel sont imprimées ces photos est lui même teinté, de manière à ce que la couleur dominante irradie dans l’espace d’exposition.

Pour cette nouvelle exposition, Guy Limone présente des oeuvres interactives. Les fragments d’images, de photographies et les figurines de ses statistiques seront collés sur des roues de 170 cm de diamètre que le public pourra faire tourner. Guy Limone présente d’autre part un ensemble important de nouveaux tubes fluorescents aux couleurs de Manhattan, Rome, Marseille ou Tokyo.

critique

Ça tourne !

AUTRES EVENEMENTS ART