Communiqué de presse
Flavia Bigi, Rodolphe Cintorino, Véronique Hubert, Pascal Lièvre, Vanessa Peint
Ca sent le sapin…
Inspirée par la perte du symbôle de l’esprit de Noël face à la commercialisation de l’événement, Flavia Bigi transforme ses dessins blanc sur noir d’arbre de Noël vers des formes abstraites ou figuratives, sur fond sonore de cloches et de batailles.
Pascal Lièvre vous offre son étoile de Noël, tracée sur son ventre à coups de cutter lors de sa performance Madonnabramovic-Lucky Star, réalisée sur Show Off en octobre dernier. De l’étoile communiste saignant sur le ventre de Marina Abramovic en 1975 à «Lucky star» première chanson de Madonna sortie en 1983, Pascal Lièvre explore les diverses représentations politiques, symboliques et pop du mot «Star».
Véronique Hubert tente, par une démarche prolifique et polyvalente, de trouver une forme esthétique adaptée pour traduire le présent. Elle invente des personnages fictifs, recycle des matériaux documentaires, afin de créer de nouveaux récits, littéraires ou vidéographiques, dans lesquels l’humour et le jeu rejoignent l’absurde : symptômes, malaise, thérapie autour du sujet de Noël à travers ses dessins.
Rodolphe Cintorino, plasticien et performer, invite durant le vernissage les spectateurs à détruire à coups de marteau une maquette en plomb du Palais de Tokyo. Par cette action radicale, il engage un processus de transformation, de déconstruction du lieu, il offre à chacun la possibilité d’en tester la plasticité. Avec Tokyo Hit, nous comprenons que c’est par la transformation et/ou la destruction totale de la structure même du lieu qu’un espoir métamorphique peut naître : jusqu’où ira le public?
Vanessa Peint. Diplômée de WSOA, Wits School of Arts, University of the Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud). A notamment participé à Dak’ART 2004, la 6ème biennale d’art contemporain de Dakar.