Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Çà et là

14 Sep - 02 Nov 2007

Amandine Pierné se penche sur le familier, l’évident, en installant ses pièces dans ce léger déséquilibre qui précède la formation du sens, qui convoque des durées et des gestes inhabituels.

Communiqué de presse
Amandine Pierné
Çà et là

C’est notre environnement proche qui sert de point d’ancrage à l’ensemble de l’oeuvre d’Amandine Pierné. Son travail s’appuie sur la (re)découverte d’objets et de présences ainsi que sur l’expérience de situations. Ses pièces prennent la forme de lectures attentives ou distraites de ce qu’elle a remarqué et qu’elle s’amuse à prendre «de travers» ou à contre-pied.

Elle invite l’observateur à s’arrêter et à s’attarder auprès de choses anodines voire ordinaires, mises en valeur, en scène ou en oeuvre, extraites de leur contexte puis (dé)placées dans des positions susceptibles d’intriguer. Réservations est ainsi composée de constructions miniatures identiques à celles qui signalent, dans les rues, un emplacement réservé. C’est tout un pan de mur de la galerie qui se trouve donc, logiquement, inoccupé. L’installation 120 quant à elle est une extension du projet 61, réalisé l’an passé, se composant d’élastiques à cheveux trouvés et collectionnés.

Sa démarche artistique se décompose en plusieurs étapes: arpenter, observer, souligner, prélever et rejouer des choses devenues trop communes pour attirer notre attention ou susciter de l’intérêt. On a ainsi l’occasion, avec la série Beaded Forms, de se pencher sur des sculptures entièrement recouvertes de perles, mimant à échelle réelle des objets courants. Quant aux Objets ensachés des trois gouaches, ils deviennent source de curiosité et d’interrogation en apparaissant dissimulés au regard du spectateur.

Dans son installation photographique Lila, elle met en scène la présence d’un animal domestique absent sur les images, devinée au travers d’ objets-indices, tandis que la série Portraits avec ballons repose avant tout sur l’intervention d’un objet-intrus. L’artiste a demandé à un photographe professionnel de réaliser des portraits traditionnels en y intégrant un ballon; la situation dévie alors vers le burlesque.

L’artiste bute sur ce qui est familier ou évident, ses pièces s’installent dans ce léger déséquilibre qui précède la formation du sens et convoquent des durées et des gestes inhabituels.

Amandine Pierné s’emploie ainsi à suspendre provisoirement l’inévitable processus de banalisation en proposant des lectures inédites et fantaisistes de l’ordinaire de manière sérieuse ou humoristique.

AUTRES EVENEMENTS Non classé