Fondé par Sébastien Blanco, Fred Latherrade et Laurent Perbos, Buy Sellf est un catalogue de vente d’art contemporain par correspondance édité depuis 1999 à Bordeaux.
Buy Sellf emprunte les codes de la vente par correspondance pour présenter des créations diverses dont la seule contrainte est de supporter le format du catalogue (objets usuels ou prototypes, mobilier, services, publications, etc.). L’amateur d’art, collectionneur ou non, est immanquablement chatouillé dans sa qualité de consommateur : accroches drôles et ludiques, choix d’après photographies à plat, pages « do it yourself », pièces sur mesure, etc.
Selon un format bien connu de la consommation de masse, Buy Sellf promeut et diffuse des œuvres dont aucune n’est industrialisée, bien que certaines en rappellent — parfois concrètement — les rouages et les aberrations. Chacune inquiète à sa façon notre rapport à l’objet et aux autres, à l’environnement, en glissant dans les interstices d’un quotidien bien structuré des bribes d’imagination, des décalages porteurs de sens.
Ainsi, on retrouve au fil des pages des hybrides plus ou moins violents (ABS Bazooka à patates, Jason Rhoades ; Distributeur de haches, Xavier Ferrère ; Vêtements poilus, Junko Yamasaki), d’étranges glissements de terrain (Tapis et robe de camouflage, Stéphanie Régnier ; Dancefloor télécommandé, collectif Multipatchs), des solutions pour le quotidien (Rubik’s cube blanc, Esteban Alvarez ; Musique effervescente pour deux en quatre doses, Olaf Hund ; Vidéo pour ne pas manger seul, Isabelle Jelen) ou bien encore des suggestions pour son épanouissement(Parpaings de couleur, Frédéric Pradeau ; Mobilier urbain, Agence Opaque).
En ce moment chez Corentin Hamel, quelques-unes des œuvres disponibles dans le catalogue s’exposent, en quelque sorte, en démonstration. À leur place dans une galerie qui aime à rendre visible des démarches parallèles, les pièces présentées illustrent bien le projet Buy Sellf en même temps qu’elles y expriment toute leur individualité. On se laissera tenter par une bonne cuisse de poulet ingénieusement modifiée par Jean-Luc Desmond ou surprendre par les méchants de Vincent Laval, comme on restera perplexe (un frisson dans le dos ?) devant le corps en « kit » de Stéphane Arcas.
D’autres pièces sont à découvrir, dont la stimulante collection de publications et musiques indépendantes présentées dans un module de José Raimon Ais. On consultera bien sûr les catalogues et l’on verra comment Buy Sellf avant tout rassemble en son sein une multitudes de « petites mains » créatrices de tous horizons dont les travaux, fourmillant sous nos doigts entre les pages, s’inviteront joyeusement dans notre quotidien.
C’est aussi, au-delà de la parodie, un commerce de l’art « équitable » que propose en quelque sorte Buy Sellf, mettant directement en lien artistes et amateurs d’art, rendant audible une diversité de voix. Ainsi le catalogue se veut une alternative aux circuits traditionnels, dans laquelle la création semble gagner en proximité, mixité, liberté et mobilité, en témoignent les cent-cinquante artistes participant, venus de France et d’ailleurs, ainsi que les « expositions » Buy Sellf à l’étranger (Atlanta, Montréal, Metz…).
À voir donc, ou plutôt comme toute alternative, à expérimenter.
— Stéphane Arcas, Body Count
— Jean-Luc Desmond, Une bonne cuisse de poulet
— Francesco Finizio, Rpp : Représentant public personnel
— Vincent Laval, Ils sont méchants avec toi
— Laurent Perbos, Celebrity
Chez Louise, 11 rue Louise-Weiss
— Fred Latherrade, Cercueil
— Gilles Goussin, Nuntchaku, Baton
— Laurent Perbos, Ballons doubles