Présentation
Pierre Schwartz, introduction par Hervé Le Goff
Buts
«Il s’agit d’une série de photographies en noir et blanc de buts de football prises de façon systématique en utilisant le même point de vue.
Le but de football m’intéresse parce qu’étant un objet ordinaire simple, situé le plus souvent dans un paysage banal, il devient épisodiquement un objet de convoitise, délimite un espace sacré et occupe une place dans notre mémoire.
Le but est universel, immédiatement reconnaissable et lisible. A cette identification, s’ajoute la relation d’une forme dans le paysage.
Par le jeu de la photographie, la structure devient une sculpture et constitue le cadre involontaire d’une portion d’espace de l’arrière-plan.
En la photographiant, j’introduis un jeu du cadre qui impose un point de vue unique, frontal, centré, c’est aussi la place du tireur de pénalties.
Cette pratique systématique me conduit ainsi à enregistrer un paysage donné par le hasard et sur la composition duquel je n’ai que peu d’initiative. L’idée a pris la forme d’une collection. En France, en Espagne, au Vietnam, au Ghana, au Mexique, en Afrique du Sud, à Sarajevo, j’accumule les clichés en utilisant le même point de vue afin de mettre en évidence l’universalité d’une forme fixe dans la variabilité d’un paysage.» — Pierre Schwartz
Une exposition des photographies de Pierre Schwartz est organisée à la galerie Les Douches, à Paris, du 13 juin au 26 juillet 2008.