ART | EXPO

Bubbles

12 Sep - 10 Oct 2009
Vernissage le 12 Sep 2009

Employant des matériaux non-traditionnels, Gavin Perry, concentre sa réflexion sur l'acte de customiser et crée des oeuvres avec l’obsession d’obtenir des surfaces tout à la fois immaculées et abrasives.

Communiqué de presse
Gavin Perry
Bubbles

Employant des matériaux non-traditionnels, Gavin Perry crée des oeuvres avec l’obsession d’obtenir des surfaces tout à la fois immaculées et abrasives.

Les matériaux industriels qu’il utilise, tels que le ruban adhésif, la résine époxy ou la peinture en bombe lui ont été inspirés par la customisation de voitures, le design industriel ainsi que les graffiti.

Ces matériaux industriels ainsi que les supports utilisés (généralement du bois brut) sont mêlés afin de donner naissance à des pièces à l’apparence altérée ou endommagée.

«Customiser est un acte subversif qui s’oppose radicalement aux efforts déployés par chacune des civilisations dominantes dans le but d’homogénéiser sa culture.

Ce désir d’exprimer sa propre identité se traduit dans notre société chez de nombreuses personnes par le souhait de modifier des objets fabriqués en série de manière radicale et souvent violente. Beaucoup de choses et d’objets, que ce soit des voitures, des meubles ou même des vêtements, peuvent et ont été customisés par rapport à leurs formes originelles.

Dans tous les cas, les objets fabriqués en série ont été modifiés par leurs propriétaires afin de répondre à des exigences esthétiques, utilitaires ou autre. Mon intérêt pour ce phénoméne réside sur la relation entre le «customiseur» et l’objet customisé, et plus particulièrement sur l’obsession d’une personne à s’investir dans l’acte de modification.

Je crois que ces manipulations obsessionelles imprégnent l’objet comme une forme de magie. Je produis des tableaux et des sculptures qui sont réalisés en utilisant des matières premières et de techniques industrielles.

Je travaille avec la même approche méthodique qu’utilisent les customiseurs de voitures, sans relâche, afin d’obtenir une surface lisse et créer ainsi des pièces d’un seul tenant. En m’imposant ces régles, je conserve une certaine loyauté envers le monde ouvrier dans lequel j’ai grandi tout en interrogeant les notions de jugement, de classe et de goût». Gavin Perry

AUTRES EVENEMENTS ART