Bruno Racine, l’ancien président du Centre Georges Pompidou et l’actuel président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), vient d’être élu à la tête d’Europeana. Cette fondation, qui siège à La Haye, a pour objectif de donner accès au patrimoine culturel de l’Europe, via une bibliothèque numérique.
Lancée en novembre 2008 par la Commission européenne, elle propose aujourd’hui plus de 20 millions de documents (livres, journaux, documents sonores, audiovisuels, objets, …) issus de 1500 institutions originaires de 33 pays de l’Union européenne.
Dans un communiqué, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a estimé que l’élection de Bruno Racine «marque une reconnaissance du rôle pionnier de la France depuis les premiers temps de ce projet et de l’exceptionnel effort humain, technique et budgétaire en faveur de la numérisation et de la diffusion numérique, mis en oeuvre sans discontinuer par l’Etat depuis 2007». La France est en effet l’un des deux plus importants contributeurs à Europeana, avec environ 3 millions de documents numérisés, aujourd’hui accessibles en ligne.