Présentation
Claudine Humblet
Bruce Nauman ou la relation de l’art à la condition humaine: Un autre aspect de l’art post-moderniste
Né à Fort Wayne dans l’Indiana en 1941, Bruce Nauman jongle avec les médiums et se passionne pour les jeux de langage dans un désir voilé de démythification du sens ordinaire des mots et de l’ordre du monde. Il joue de son corps ou de la gestuelle d’artistes professionnels. Il réalise des performances, des installations, des vidéos. Il met en scène, il décompose, il multiplie. Il combine les couleurs et les mots avec des tubes de néon. Il anime les êtres et les choses, ou les fige. Il nous fascine, il nous déroute, il nous provoque.
Bruce Nauman est une des figures les plus importantes de l’art post-moderniste américain, par son indépendance d’esprit, les formes originales de sa création, ses recherches sur le langage, sa sensibilité ouverte aux problèmes de la communication, du rapport de l’oeuvre à celui qui en saisira le message, ainsi que son engagement existentiel pour la cause de la liberté dans le monde.
Cet ouvrage situe l’oeuvre complexe de Bruce Nauman dans les contextes les plus importants de son temps et nous y introduit d’emblée en suivant les modes d’expression de l’artiste, qui sont multiples. A travers ces modes d’expression forts et singuliers Nauman creuse sans relâche les thèmes existentiels de la solitude et du besoin de communication, l’origine secrète du processus créateur, les liens entre l’artiste et sa création, la violence, l’absurde. Sa réflexion se nourrit de penseurs comme Ludwig Wittgenstein et Samuel Beckett. Nauman appartient-il au courant minimaliste? à celui de l’art conceptuel? au funk art? Il s’en défend. Nauman, lui, ne cesse d’expérimenter et de poursuivre son questionnement qu’il partage avec le spectateur dans un langage individuel, certes, mais de portée universelle qui nous touche au plus profond.
Bruce Nauman a également eu le mérite d’avoir donné à la vidéo une dimension universelle par le choix ciblé de la thématique, et les grandes installations se basant sur une maîtrise des médias technologiques dont l’artiste se sert brillamment.
SOMMAIRE
— Bruce Nauman. Oeuvres
— Lien à Ludwig Wittgenstein
— Le «Funk Art»
— La fibre de verre
— Le latex et le contexte «Anti Form»
— La filiation duchampienne dans certaines œuvres des années soixante
— Nauman et le «Post-Minimalisme»
— «Performance Corridor». L’art de la performance et les «Corridors»
— Installations et textes à l’appui
— Bruce Nauman et Samuel Beckett
— Œuvres au contenu symbolique et à fine connotation politique
— Le tunnel (1978-1981)
— Le Néon
— La profusion thématique dans l’oeuvre des années 80 et 90
— La vidéo
— Le carrousel des animaux
— Le cycle des «Têtes»
— Les «Mains»
— Mapping the Studio