ART | EXPO

Brouillages / Blurrings. Oeuvres sur papier 1965-2008

13 Sep - 16 Oct 2008
Vernissage le 13 Sep 2008

Les nouvelles oeuvres sur papier d’Art & Language interrogent la raison dʼêtre de la création artistique au XXIe siècle, avec pour point de départ de leur réflexion "L’Origine du monde" de Courbet.

Art & Language
Brouillages / Blurrings. Oeuvres sur papier 1965-2008

Pour cette première exposition à la Galerie Thaddaeus Ropac Paris-Salzbourg, le célèbre collectif dʼartistes Art & Language, composé actuellement de Michael Baldwin et Mel Ramsden, présentera un choix dʼoeuvres sur papier des quarante dernières années.

Lʼexposition sʼaccompagnera dʼun important catalogue comprenant des textes dʼArt & Language et de lʼhistorienne de lʼart Barbara Rose. Une rencontre avec les artistes, animée par Barbara Rose, aura lieu à la galerie Ropac Paris le 13 septembre à 16 h.

Les artistes dʼArt & Language, souvent considérés comme les enfants terribles de lʼavant-garde conceptuelle, ont adopté dès le début une attitude décalée par rapport aux stratégies habituelles de lʼart conceptuel.

Leur art emprunte des voies aussi diverses que lʼécriture de chansons et les concerts avec le groupe rock « The Red Crayola » dans les années 1960, lʼélaboration dʼoeuvres indicielles compliquées, la rédaction de la désormais légendaire revue « Art-Language » ou encore les grandes installations tridimensionnelles dont tous les composants sont des fragments de texte.

Leur discours anarchique et néanmoins ancré dans lʼhistoire ne cesse de stimuler le public tout en dressant des obstacles sur sa route depuis leur participation à la « Documenta 5 » en 1972.

À cette « Documenta » de 1972, Art & Language a présenté « Index », une oeuvre qui invite le spectateur à devenir un interlocuteur dans un assemblage de textes renvoyant les uns aux autres.

Le spectateur ne se contente pas de regarder ou dʼinterpréter lʼoeuvre. Il entre à son tour dans la conversation que poursuivent les artistes, établissant des liens entre les portions de texte comme on le fait entre les éléments iconographiques dʼun tableau.

La lecture des oeuvres accrochées au mur ou couchées sur le papier ne vise absolument pas à leur donner un certain sens global. Au contraire, Art & Language sʼattache à maintenir une ambivalence à lʼégard des institutions et des systèmes de lʼart, qui passe par le refus dʼune signification
dʼensemble.

Les oeuvres réunies pour lʼexposition « Brouillages/Blurrings » sont porteuses de lʼhéritage des courants artistiques et des débats théoriques internationaux qui ont traversé le XXe siècle et se prolongent au XXIe.

Leur démarche reflète un besoin fervent de faire voler en éclats les genres traditionnels qui étaient les piliers de la réflexion critique et historique depuis la Renaissance.

Dans cette exposition, Art & Language présente sa vision des méthodes de lʼhistorien dʼart : interroger pour mieux comprendre la raison dʼêtre de la création artistique à ce moment de lʼhistoire.

Pourquoi et comment un artiste travaille-t-il aujourdʼhui, en ce début de XXIe siècle ? Lʼexposition révèle aussi le regard panoramique et extrêmement respectueux quʼArt & Language pose sur ses prédécesseurs, quʼil adresse un clin dʼoeil au pointillisme dans la table et les chaises enneigées de « There Were Sighs Trapped by Liars (I) », ou quʼil détourne des images illustres de la tradition européenne dans lʼ »Étude pour lʼOrigine du monde » de Gustave Courbet, par exemple.

Ce nʼest pas un hasard si ce tableau de Courbet a servi de point de départ en lʼoccurrence, car il implique une étroite relation entre écrit et peinture, étant donné quʼil a appartenu à Jacques Lacan et quʼil a inspiré des livres à Christine Orban et Bernard Teyssèdre, sans compter la masse dʼanalyses critiques autour de son sujet provoquant.

Une remise à plat de ce riche passé sʼaccomplit sur la feuille de papier et entre les lignes.

Michael Baldwin et Terry Atkinson, associés à David Bainbridge et Harold Hurrell, ont pris le nom dʼArt & Language au bout de deux ans de collaboration, en 1968.

Ian Burn et Mel Ramsden, qui poursuivaient un travail collectif de leur côté, les ont rejoints en 1970. Le groupe a commencé à éditer la revue Art-Language en mai 1969, puis The Fox, à New York, en 1975-1976.

À partir de 1976, Baldwin et Ramsden ont repris le flambeau créatif dʼArt & Language, tandis que Charles Harrison les accompagnait dans leur travail théorique et critique. Ils ont publié notamment dans « Critical Inquiry » et « Radical Philosophy ».

Art & Language a participé à de nombreuses expositions internationales, dont la « Documenta de Kassel » en 1982 et en 1997, après celle de 1972. Plusieurs musées lui ont consacré des rétrospectives depuis un quinzaine dʼannées : le Jeu de Paume à Paris (1993), P.S.1 à New York (1999), le musée dʼArt moderne Lille Métropole (2002) et le Centro de arte contemporáneo à Malaga
(2004).

AUTRES EVENEMENTS ART