ART | EXPO

Bronze collection / Gold and Plywood

23 Oct - 22 Nov 2008
Vernissage le 23 Oct 2008

Les sculptures de Tom Sachs sont des versions élargies de vrais jouets, construites à l’aide de carton mousse et de colle thermique. Elles sont ensuite coulées dans du bronze, puis peintes en blanc. Par leurs imperfections, l’artiste révèle tout le processus de création. Il présente également une nouvelle série de pyrographies d’animaux.

Tom Sachs
Bronze collection / Gold and Plywood

« Je ne veux pas représenter des objets ou la médiocrité, mais seulement des objets dʼexcellence et de beauté « .

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de vous présenter les nouvelles oeuvres de Tom Sachs, dans une double exposition qui s’étend sur les trois étages de la galerie et au Trocadéro, avec une installation ex-site.

Tom Sachs dévoile ici ses premières sculptures monumentales en bronze initialement créés pour la tour moderniste de Gordon Bunshaft, la Lever House, à New York.

Une partie de ces figures iconiques représente des personnages largement connus tels que Hello Kitty, My Melody et Miffy. Elles seront présentées de manière ostensible place du Trocadéro, face à la tour Eiffel.

Prenant des vrais jouets comme modèle, Tom Sachs construit des versions élargies de ses sujets avec du carton mousse et de la colle thermique, dans une tradition finalement assez proche du bricolage.

Ses figures sont ensuite coulées dans du bronze, puis, la surface est peinte en blanc pour ressembler à la matière préférée de l’artiste, le carton mousse.

Plutôt que de dissimuler le processus de création et de viser ainsi à une restitution immaculée qui ne montre aucune trace de construction manuelle, l’artiste préfère révéler des imperfections telles que les marques sur les joints collés et les plis du papier.

Sur les trois sculptures qui seront exposées au Trocadéro, deux, Hello Kitty et Miffy, font également office de fontaines en plein air.

Un autre groupe de sculptures, celui-ci exposé à la galerie, affiche des références plus formelles au Bauhaus et à la sculpture minimaliste.

Deux quarter pipes en bronze coulé, calqués sur une rampe de skate acheté sur e-Bay, reflètent la fascination de Tom Sachs pour la transformation d’objets ordinaires en oeuvres d’art.

Des moulages en bronze de bennes à ordures, des batteries de voiture de marques aussi connues que Duralast, Inter et Diehard empilées les unes sur les autres pour former des tours : se sont autant dʼhommages à lʼoeuvre dʼartistes comme Constantin Brancusi, Isamu Noguchi et Donald Judd.

En plus de ces sculptures, nous présenterons « Gold and Plywood » (or et contreplaqué), une nouvelle série de pyrographies sur contreplaqué, taillées et recouvertes de feuilles d’or, qui adoptent une thématique animale.

Ces animaux anthropomorphes, inspirés des illustrations très riches d’une ancienne édition des fables de Goethe, Reineke Fuchs, incarnent, les caractères différents de la nature humaine.

Trocadéro

Trois sculptures monumentales en bronze de l’artiste américain, Tom Sachs seront exposées sur le parvis du Trocadéro pendant 12 jours, jusqu’au 2 novembre prochain.

Cette installation inédite coïncide avec son exposition personnelle à la galerie du 23 octobre au 22 novembre.

critique

Tom Sachs

AUTRES EVENEMENTS ART