Carlos Amorales
Broken Animals
Depuis 2003, Carlos Amorales a créé un studio d’animation au Mexique avec la participation de dessinateurs, de graphistes, de chercheurs et de musiciens. Il a commencé une recherche sur le thème de la fantaisie et de l’horreur, en réactivant l’iconographie politique et populaire contemporaine. Ce studio a pour vocation de prendre le contre-pied de l’imagerie issue des studios d’animation de Walt Disney, en créant une iconographie fantastique où apparaissent des silhouettes aux formes étranges, ambigües et obscures. Il joue ainsi de décalages, de mises en rythme et de déplacements pour ouvrir les images figées dans la mémoire collective et leur redonner un impact physique singulier.
Enregistrées sous fichiers numériques, toutes ses recherches sont depuis le début archivées et utilisées pour la réalisation de dessins, de peintures et de films d’animation, où il explore le monde du divertissement. A travers la maîtrise graphique et l’impulsion d’une rythmique, Carlos Amorales parvient à inventer une grammaire transversale qui interpelle le spectateur et l’amène au questionnement du sens.
Le studio d’animation n’est pas seulement dédié à la création. C’est également un lieu de rencontres où sont organisées régulièrement des séminaires où interviennent les différents intervenants.