ART | EXPO

Brice Dellsperger, Jean-Luc Verna

18 Juin - 21 Août 2011
Vernissage le 17 Juin 2011

Brice Dellsperger est cinéaste et Jean-Luc Verna artiste polymorphe, dessinateur et photographe, chanteur, danseur et performeur... quand il n’est pas l’interprète fétiche de Brice Dellsperger. Leurs oeuvres abordent des questions de goût, de culture et d’esthétique. Une ouverture sur un univers artificiel fascinant, scintillant, émouvant...

Brice Dellsperger, Jean-Luc Verna
Brice Dellsperger, Jean-Luc Verna

Remakes
Depuis 1995, sous le titre générique de Body Double, Brice Dellsperger développe une oeuvre en miroir, à la fois du cinéma et de la vidéo. Sur un principe de remakes en vidéo de scènes fameuses de l’histoire du cinéma, les Body Double sont plus que de simples reconstitutions. Brice Dellsperger reconstruit les décors, conserve les bandes-son originales et bouscule le montage, mais toujours au profit de la tension dramaturgique du film de référence. Il replante le cadre scénique où ses interprètes épouseront la charge émotionnelle de leurs personnages. Ses partis pris esthétiques et son goût pour l’imaginaire hollywoodien comme pour les clichés dessinent une mythologie personnelle, comme une histoire parallèle du cinéma, une enquête sur les ressorts et les recettes du grand écran: de l’acteur au trucage, du film d’auteur au blockbuster, du film original au remake.

Changement de genre
Brice Dellsperger a fait du travestissement et de l’inversion des genres sa marque de fabrique, avec laquelle il construit un cinéma de l’anomalie visuelle et où Jean-Luc Verna occupe une place de choix. Il fait de la vidéo une polarité inversée du cinéma, sa version drag-queen, qui interroge sa dimension populaire. Son œuvre s’installe dans l’écart et le déplacement, formel et moral. Au-delà des jeux entre bon et mauvais goût, elle a aussi une véritable dimension intime et politique.

Paramour
Paramour est le titre de plusieurs œuvres de Jean-Luc Verna, qui détournent la typographie et l’iconographie des studios Paramount à Hollywood. Depuis Body Double X, en 2000, Jean-Luc Verna épouse tous les rôles recomposés par Brice Dellsperger, naviguant entre le masculin et le féminin avec une aisance déconcertante et troublante. Jean-Luc Verna est un artiste transversal, qui met au centre de sa création son habileté à brouiller les frontières entre les sexes et à transformer le corps. Son propre corps est son objet premier de travail: motif, modèle et matériau, il en exploite les potentialités de transformation dans une exploration de nouveaux canons de beauté. Par sa pratique du dessin, il développe un univers surnaturel d’angelots, de figures glamour, de spectres et de fantômes, dans une esthétique composite, débordante et kitsch. Ses dessins et ses photos rendent hommage à l’histoire de l’art et aux approches esthétiques les plus diverses.

AUTRES EVENEMENTS ART