Communiqué de presse
Brian Belott, Michael Mahalchick
Brian Belott et Michael Mahalchick réalisent des œuvres intuitives qui laissent trace de leurs actes. L’expérimentation est primordiale dans le processus créatif dans lequel tous deux sont profondément investis. L’énergie de cet engagement quasi physique est cependant canalisée dans des formes compactes.
Leurs travaux ont en commun de résulter de la reformulation de matériaux préexistants, dont la sélection est le point de départ des œuvres ; ils sont aussi voisins dans leur traitement des motifs et affirment une forme de proximité avec l’enfance.
— Brian Bellot découpe, peint, colle. Ses collages sur papier comme ses livres sont des accumulations de dessins, de photos ou de typographies récupérés dans des supports divers de la culture populaire : livres pour enfants, comics ou magazines.
Ces œuvres procédent du détournement et assument une dimension ludique et presque tactile. Le monde qu’elles composent, mélant obssessions personnelles et mythologies modernes, oscille entre conte de fées et science-fiction.
— Michael Mahalchick accumule des matériaux bruts le plus souvent propres à l’homme (vieux vêtements, tissus, étoffes…) qu’il noue les uns aux autres et pour les modeler en une sculpture aux contours doux, parfois anthropomorphe. Son travail est libre et exubérant mais intensément concentré, chaque morceau constituant les pièces étant littéralement contenu dans une forme, ses compositions sont très structurées.
On retrouve dans ses performances, cette double caractéristique : à la fois improvisées et imaginaires elles sont aussi intenses, et induisent chez les participants comme dans le public un état proche de la transe.