ART | EXPO

Breathing house, la maison respire

30 Juin - 16 Sep 2012
Vernissage le 29 Juin 2012

L’œuvre de Jean-Pascal Flavien pose comme problématique l’esthétique de l’existence et la nature du bonheur en relation avec l’art. L’artiste développe une pratique de conception de maison qui chacune produirait une situation particulière de vie. Il propose ainsi un dispositif singulier, réel et fictionnel, à la fois lieu de vie et de production artistique.

Jean-Pascal Flavien
Breathing house, la maison respire

Installé à Berlin et menant une carrière internationale, le travail de Jean-Pascal Flavien touche aussi bien au dessin qu’à l’architecture, à la vidéo, au dessin, à la poésie, à la performance ou à l’édition d’ouvrages. Depuis le début des années 2000, il développe une pratique de conception de maisons qui chacune produirait une situation particulière de vie. Conçues comme le lieu d’une expérimentation, les maisons sont des éléments centraux à partir desquelles viennent s’articuler les expositions.

À ce jour, trois maisons ont été réalisées: le viewer à Rio de Janeiro en 2007, la no drama house à Berlin en 2009 et la two persons house à Sao Paulo en 2010. Par la suite, l’habitation de ces espaces est une forme de travail fondamentale qui permet de saisir l’ampleur de chaque projet. Ces temps de travail peuvent prendre différentes formes: l’écriture et la publication (devonian press, maison d’édition que l’artiste cofonde en 2005 avec Julien Bismuth à Rio de Janeiro), la pratique du dessin, le design de mobilier, la performance, le film, ou encore la musique. La quatrième maison est en cours de réalisation en France, à Pougues-les-Eaux. Elle est placée à côté et parallèlement à l’espace d’exposition du centre d’art contemporain. Tout à la fois lieu de vie et de travail, elle propose des allers-retours sur le mode de la respiration entre ces deux champs que sont l’espace privé de la maison et l’espace de l’exposition au sens littéral.

AUTRES EVENEMENTS ART