Présentation
Sylvie Aubenas, Quentin Bajac
Brassaï. Le flâneur nocturne
Centré autour de la production photographique des années trente, l’ouvrage analyse la vision photographique de Brassaï dans les clichés du Paris nocturne.
Cette singularité, c’est tout d’abord celle de l’approche de Brassaï, hongrois, élevé dans un milieu francophone, qui envisage la ville à la fois comme un étranger et comme un intime, comme un observateur attentif et comme un poète. Cette singularité, c’est ensuite celle de la place même du photographe, évoluant dans divers milieux et divers registres, entre connivence des modèles, photographie posée et images prises à la sauvette, sans privilégier aucune de ces approches.
Cette singularité, c’est aussi celle de la ville qu’il immortalise: une ville vivante, moderne et pourtant souvent comme fantôme, à égale distance de la nostalgie du Vieux Paris et du modèle dynamique de la métropole érigée par les avant-gardes des années vingt.
Cette singularité, c’est enfin celle d’une vision à la recherche de jeux visuels venant troubler notre perception: pluie, seuils de visibilité (brouillard, lumières), reflets (miroirs, chaussées humides), transparences (vitrines, vitres), sources lumineuses (feux d’artifice, électricité), autant de stratagèmes au service de cet enchantement du réel, tant recherché par Brassaï.
Sylvie Aubenas est conservateur général, directeur du département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France. Quentin Bajac est directeur du cabinet de la Photographie au Centre Pompidou, et, à partir de janvier 2013, Chief Curator of Photography au Museum of Modern Art de New-York.
Sommaire
— Introduction
— Des images du Paris de nuit à celles du Paris secret des années trente, Sylvie Aubenas, Quentin Bajac
— Brassaï et les nuits de Paris, Sylvie Aubenas
— Paris nocturne, images latentes, Quentin Bajac
— Annexes
— Légendes
— Bibliographie
— Index