Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Braconnages

10 Juin - 28 Août 2010
Vernissage le 10 Juin 2010

"Braconnages" met en lumière l’envergure du livre d’artiste, en tant que médium largement utilisé par les artistes contemporains.

Communiqué de presse
Loren Allard, Charlie Aubry, Gentiane Avignon, Annabelle Babou, Amélie Bouvier, Rose-Marie Bugeaud, Margot Calsac, Julie Cazard, David Cluzeau, Chloé Dagois, Steven Daniel, Kévin Dutertre, Laura Freeth, Camille Gasnier, Hugo Lemaire, Liis Lillo, Anthony Lille, Eloisa Paz, Olivier Roche, Anaïs Scherrer
Braconnages

« Le livre a beau se donner comme objet qu’on a sous la main; il a beau se recroqueviller en ce petit parallélépipède qui l’enferme: son unité est variable et relative. » Michel Foucault (Archéologie du savoir)

Le livre d’artiste occupe une place prépondérante au sein de la collection de la médiathèque des Abattoirs, qui compte un corpus d’ouvrages historiques éclairants au regard de l’histoire de ce genre artistique à part entière.

Cette collection rend compte de son développement et de sa genèse au cours des années soixante dans la mouvance des avant-gardes, jusqu’à nos jours.

La Médiathèque des Abattoirs en lien avec l’École des beaux-arts de Toulouse propose « Braconnages », forme de laboratoire autour du livre d’artiste.

Sa mise en œuvre s’est inscrite naturellement dans cette volonté de mettre en lumière l’envergure du livre d’artiste, médium largement utilisé par les artistes contemporains.
Ce projet est dirigé par Sabine Anne Deshais (enseignante à l’Ecole des beaux-arts dans l’atelier sérigraphie) en étroite collaboration avec la Médiathèque des Abattoirs.

Les correspondances entre les deux structures, l’une renvoyant à l’autre, d’une expérience du livre d’artiste requestionné a permis aussi bien aux étudiants de poursuivre leurs recherches amorcées à l’École des beaux-arts que de créer un lien étroit avec la Médiathèque des Abattoirs et son public.

Les échanges entre les deux institutions donnent cette possibilité de rencontres multiples du public avec la création et l’expérience du livre d’artiste en devenir dans la consultation des réalisations multiples des étudiants.

L’enjeu particulier de « Braconnages » aura été de mener une réflexion et une expérience sur le livre d’artiste conçu comme lieu à part entière, à savoir une œuvre en soi dont la fonction simple du support passe à la forme signifiante du livre d’artiste (forme et usage).

L’intention s’est articulée sur l’idée de mettre en place aussi bien un espace de travail (un bureau pris en compte comme laboratoire) qu’un espace de monstration (une vitrine: visibilité des recherches et aperçu des réalisations des étudiants) au sein de la Médiathèque des Abattoirs et en lien avec l’Ecole des beaux-arts.

Ce laboratoire fonctionne depuis le mois de janvier 2010 de manière permanente. Il est organisé dans une dynamique du work in progress. Les étudiants viennent aussi bien y travailler (expérience, réalisation) qu’y montrer l’avancement de leur pratique autour de la question du livre d’artiste.

Leurs projets et leurs réalisations se sont ainsi découverts au fur et à mesure de leur élaboration.

Du 10 juin et jusqu’au 28 août 2010, l’ensemble des formes très diverses de leurs livres sont à explorer dans l’exposition qui clôture le projet de cette année.

AUTRES EVENEMENTS Non classé