Anders Ruhwald
Borderline
Anders Ruhwald a intitulé «Borderline » la série de pièces qu’il présente à la galerie Nec. «Bordeline» pour un travail sur la limite entre l’objet et son environnement. «Borderline» aussi pour cette recherche et cette expérimentation sur la perception qu’induisent les objets et leur mise en scène. «Bordeline» enfin, ces objets à la limite entre l’art et le design, entre le profane et le sacré. Ce titre ancre le travail d’Anders Ruhwald dans une perspective descriptive, comme souvent dans son Å“uvre. Objets à la fois reconnaissables et abstraits, les sculptures de Anders Ruhwald nous apparaissent comme familières mais sans que nous puissions les intégrer dans une quelconque catégorie d’objets.
Cet ensemble d’œuvres questionne notre manière d’appréhender les objets et de nous les approprier. Les pièces d’Anders Ruhwald ont une matérialité troublante : elles sont rugueuses, irrégulières, grumeleuse. Leur couleur sombre et leur texture leur confèrent une certaine profondeur. Formellement, la massivité de ces objets contraste avec la finesse de leur dessin.
Chacune des sept sculptures de l’exposition expérimente les éléments constitutifs d’un objet et le regard que nous pouvons avoir sur eux. L’écart entre ce qui est donné à voir et ce qui en est compris est ainsi mis en question et en tension.