Communiqué de presse
Richard Deacon
Border Traffic
Sculpteur d’origine galloise, Richard Deacon, qui a représenté son pays lors de la dernière biennale de Venise, compte parmi les artistes remarquables de sa génération : son oeuvre, particulièrement significative de la seconde lignée de la nouvelle sculpture anglaise, est présente dans les grandes collections publiques et privées.
Il travaille principalement les métaux et le bois et sa manipulation complexe des surfaces s’inspire à la fois du corps humain et des techniques industrielles. Le travail de Richard Deacon est abstrait mais fait souvent allusion aux fonctions anatomiques : la courbe organique est un élément important de son esthétique. Les matériaux employés sont au coeur même de sa démarche artistique : la fragilité ou la minceur de la matière donne à ses oeuvres, souvent construites à partir d’éléments banals tirés du quotidien, un caractère poétique. L’artiste se nomme d’ailleurs lui-même plutôt «fabricateur» que «sculpteur». La performance en elle-même est également importante dans le processus de réalisation qui demeure toujours apparent.
Longtemps attaché à développer le lien entre matériaux modernes et formes organiques, l’artiste s’engage depuis peu dans une utilisation particulièrement innovante d’un médium classique et particulièrement festif, la céramique.