LIVRES

Bomb Bunker Buster

L’artiste marseillaise Anne-Valérie Gasc condense dans un petit ouvrage publié par les éditions Images en Manœuvres son travail d’«artificier» fondé sur une stratégie quasi-militaire de «destruction du bâti».

Information

Présentation
Anne-Valérie Gasc
Bomb Bunker Buster

Bomb Bunker Buster est un livre explosif. Et pour cause, puisque la plasticienne Anne-Valérie Gasc, qui se définit elle-même comme un «artificier» et qui articule tout son travail autour de la stratégie militaire, le conçoit comme un véritable manuel de destruction du bâti. Un mode d’emploi protocolaire, en quelque sorte. Froid, implacable, et complètement désincarné.

Partie intégrante de sa démarche artistique, ce singulier livre-objet se présente en trois parties : des «images-documents de travail» relatives à trois expositions emblématiques auxquelles Gasc a participé, deux textes analytiques sur le travail de l’artiste et, en dernier lieu, une collaboration inédite Bablon/Gasc avec l’étonnant «Hors les murs. Cramé contre Cramé.» Au texte, d’une violence inouïe répond le travail graphique incendiaire de la plasticienne. De manière résolument différente, Bablon et Gasc tendent au même résultat : détruire l’inamovible. Pour laisser place à des utopies ?

Anne-Valérie Gasc, née en 1975, est une plasticienne mixed-media. Elle vit et travaille à Marseille.