ART | EXPO

Bois gravés

06 Oct - 10 Nov 2012
Vernissage le 04 Oct 2012

On retrouve les thèmes emblématiques de Roland Cognet: formes abstraites de bois sculpté, têtes de chevaux, singes et lions, mais travaillées avec une autre technique, celle du bois gravé à la gouge, qui donne un nouveau souffle et instaure un véritable lien entre son œuvre sculptée et son œuvre graphique.

Roland Cognet
Bois gravés

La galerie Claire Gastaud présente une série de pièces emblématiques de l’œuvre récente de Roland Cognet: une douzaine d’œuvres issues de la série des «Bois gravés» seront exposées aux côtés de deux sculptures monumentales.

Entre sculptures et dessins, les bois gravés, bas reliefs contemporains sont des plaques de bois noircies directement travaillées à la gouge. On retrouve la puissance des sculptures de Roland Cognet ainsi que la grande sûreté de son trait et la justesse de son dessin.

«Dans L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin relève « qu’avec la gravure sur bois, on réussit pour la première fois à reproduire le dessin, bien longtemps avant que l’imprimerie permît la reproduction de l’écriture ». La xylographie en effet, au sens étymologique de « écriture sur bois », est aussi la dernière technique de reproductibilité qui oblige la main à s’investir dans toute son amplitude; et, c’est avec Roland Cognet le support même, autant que son empreinte, qui seront exploités, le premier sculpté à mi-corps de son fond, sujet peint de frottements, et qui renvoie la sculpture au tableau. Ainsi montrée, creusée et travaillée, la plaque de bois acquiert alors le statut de bassorilievo.» (Frédéric Bouglé, 2011)

Ces œuvres répondront à deux sculptures monumentales, véritable dialogue et rencontre de matières et de formes dans lesquelles se dégage cette force propre à son œuvre sculptée. Roland Cognet poursuit son travail de confrontation entre nature et sculpture. Même fidélité aux matériaux bruts, même respect intransigeant pour ces matières premières qu’elles soient pauvres ou nobles, même sensualité sans mièvrerie dans son approche technique, même maîtrise du dessin. On retrouve toujours cette fascination pour l’objet tel quel, sa présence immédiate, son irréfutabilité, sa pesanteur et sa distanciation nécessaire. Toute l’œuvre de Roland Cognet repose dans cet interstice là. Jeu de socle ou d’échelle autant que de matériau qui transpose la «copie» du réel en œuvre d’art.

AUTRES EVENEMENTS ART