Brice Dellsperger et Ann Veronica Janssens
Body Double 21 – Sculptures en suspension
Dans les scènes de la série «Body Double», Brice Dellsperger concentre, augmente, et détourne le cinéma commercial dans des vidéos n’ayant plus grand chose à voir avec le remake.
Pour son exposition à la galerie Air de Paris, il présente Body Double 21 d’après The Rules of attraction de Roger Avary (2002). Du film adapté de Bret Easton Ellis, il ne retient ici qu’un suicide. Ce moment de disparition d’une inconnue dans le film devient disparition ultime de l’image.
Dellsperger, en spécialiste du travestissement, fait rejouer la scène tant par des femmes que par des hommes, rendant incertaines les frontières du genre. Reprise en boucle par les onze interprètes déjà représenté(e)s dans les précédents «Body Double», cette scène devient un moment d’abandon qui transfigure l’expérience du film : une prise en otage dans un piège narratif ou l’incarnation de l’idée du manque.
Si le geste est toujours le même, les doublures se succèdent, renforçant son caractère morbide et fascinant. V/VM, artiste britannique dont la démarche pourrait être rapprochée de celle de Dellsperger dans le domaine musical, signe la bande originale dans une version maladive du tube de Nilsson «Without You».
— Ann Veronica Janssens : Sculptures en suspension
Les nouvelles sculptures lumineuses d’Ann Veronica Janssens, Bluette (2006) et Stella (2006), se présentent comme autant de formes abstraites à la limite de la matérialisation. Un léger brouillard rend perceptibles les faisceaux et propose une expérience sensible de l’espace.
Les tonalités des couleurs varient en fonction des mouvements de l’air et des points de vue du spectateur, offrant une profondeur de champ insoupçonnée.
Contrairement à la dernière installation présentée à la biennale de Lyon, où le visiteur était tout entier absorbé dans la couleur, les sculptures d’Ann Veronica Janssens prennent ici la forme d’étoiles qui se détachent clairement du reste de l’espace. L’effet spectaculaire est ici contrebalancé par une approche minimale des formes, et l’accent porté sur l’évaporation plutôt que sur la durée et la monumentalité.
La troisième sculpture, également en suspension, s’intitule Aquarium (1992). Elle est constituée d’une petite quantité d’huile de silicone versée dans un mélange d’eau et d’alcool, formant une sphère par effet de tension. Le spectateur est invité à expérimenter un nouveau rapport à l’espace en regardant à travers cette nouvelle lentille.
> Cette exposition participe au programme « Rendez-vous dans les galeries », une initiative de «Francofffonies ! le festival francophone en France».
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Brice Dellsperger et Ann Veronica Janssens