Communiqué de presse
Viacheslav Mizin, Alexander Shaburov
Blue Noses
Le groupe Blue Noses, constitué en 1999 par Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov, vise principalement à créer un art populaire, qui s’adresserait à un public plus large que le seul microcosme artistique.
Leur travail prend principalement la forme de frasques, sketches et gags devant l’appareil photographique ou la caméra vidéo.
Le recul des Blue Noses par rapport à la culture contemporaine est une donnée de base de leur œuvre. La parodie, l’humour et le grotesque sont autant de moyens de relecture des grandes « tendances » artistiques du 20ème siècle (du Suprématisme aux performances radicales). Ils n’épargnent pas non plus la culture de masse (émissions télévisées, films à grand succès au box-office, best-sellers…), ni les figures de la politique internationale emblématiques de systèmes autoritaires.
Très ancrés dans un phénomène culturel russe, ils sont aussi représentatifs de la tradition européenne de l’humour noir, qui vise à la déconstruction des standards culturels, sacrés et moraux.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à aller lire l’article rédigé par Alexandre Quoi sur l’exposition. Pour y accéder, cliquer ici.
critique
Kitchen Suprematism